Communiqué France Télévisions
Paris, le 30 mai 2012
Conseil d’administration de France Télévisions
Arrêté des comptes 2011
1) Le Conseil d’administration de France Télévisions, réuni le mercredi 30 mai 2012 sous la présidence de Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, a arrêté à l’unanimité les comptes 2011 du groupe. Le résultat net consolidé du groupe ressort en léger excédent (5,9 millions d’euros après impôts), malgré une diminution de la dotation publique en cours d’exercice.
2) 2011 aura ainsi été la première année pleine de la nouvelle stratégie du groupe :
• les priorités définies dans le COM sont respectées (2011-2015)
• les engagements du groupe dans les contenus sont préservés, le financement de la création audiovisuelle et cinématographique atteignant même un niveau record.
3) En 2012, face à un retard de ses recettes publicitaires d’une trentaine de millions d’euros, liées à la conjoncture et à l’attentisme des annonceurs en période électorale, des mesures d’ajustements ont été mises en place pour préserver l’équilibre des comptes.
———————–
1) Le Conseil d’administration de France Télévisions, réuni le mercredi 30 mai 2012 sous la présidence de Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, a arrêté à l’unanimité les comptes 2011 du groupe. Le résultat net consolidé du groupe ressort en léger excédent (5,9 millions d’euros après impôts), malgré une diminution de la dotation publique en cours d’exercice.
Le Conseil d’administration de France Télévisions a arrêté les comptes consolidés du groupe pour 2011 qui présentent un résultat net après impôt de 5,9 M€.
Les ressources publiques s’élèvent à 2.464 M€, contre 2.492 M€ prévus au budget initial, une diminution de 28 M€ de la subvention versée à France Télévisions ayant été décidée en cours d’exercice.
Les recettes publicitaires atteignent 423,7 M€, en amélioration par rapport aux 410 M€ prévus initialement mais en retrait par rapport aux 441 M€ de 2010.
La trésorerie, positive de 72 M€ au 31 décembre, est en phase avec la trajectoire définie dans le COM.
2) 2011 aura ainsi été la première année pleine de la nouvelle stratégie du groupe :
• les priorités définies dans le COM sont respectées (2011-2015)
• les engagements du groupe dans les contenus sont préservés, le financement de la création audiovisuelle et cinématographique atteignant même un niveau record.
Les priorités définies dans le COM sont respectées et les engagements du groupe dans les contenus sont protégés
A) Les contenus et la création
Le coût des programmes a dans son ensemble progressé de 2,7 %.
Les engagements en faveur de la création audiovisuelle atteignent quant à eux un niveau record de 416 M€, contre 392 en 2010 et 382 en 2009 ; et de 63 M€ s’agissant du cinéma.
B) Le numérique
2011 a été la première année de déploiement de la politique numérique de France Télévisions pour accompagner les nouvelles pratiques et répondre aux attentes des publics, avec en particulier l’offre d’information numérique, francetv info, présidentielles 2012, culturebox… qui a réuni 4,15 millions de visiteurs uniques au mois d’avril. (source Nielsen)
C) Outre mer 1ère et France 3
La priorité accordée à l’offre de proximité s’est traduite d’une part, par l’accroissement très marqué de la part de programmes spécifiques dans la grille des stations d’Outre mer 1ère qui n’assurent plus, avec l’arrivée de la TNT en outre mer, un rôle premier de rediffusion des programmes des chaines nationales ; et d’autre part en augmentant la part de l’offre régionale dans l’offre de France 3, pour mieux mobiliser le potentiel de production du réseau.
D) La montée en puissance de France Ô, France 4 et, et France 5
2011 a été une année de montée en puissance pour le coût de grille de France ô, pour sa première année pleine de diffusion nationale (+36%), de France 4, (+ 13 % pour une progression de son audience de 25 %) et de France 5 (+ 5,7 % qui atteint début 2012 un niveau d’audience inédit).
E) L’info
Au service d’une actualité très dense en 2011, France Télévisions a déployé une offre d’information diversifiée et complémentaire, fondée sur la spécificité de ses rédactions nationales, régionales et locales, tout en en maîtrisant le coût grâce à la mise en commun progressive de moyens techniques.
F) Le sport
Si le coût des programmes sportifs a diminué par rapport à 2010 (exercice marqué par les JO de Vancouver et la Coupe du Monde de Football), l’année 2011 aura permis de sécuriser durablement et sans surenchère les droits des plus grands événements sportifs, permettant un accès gratuit au plus large public à une grande diversité de sports, des plus connus aux disciplines les moins exposées.
Diminution des charges hors-programmes
Cette priorité en faveur des programmes, dont le coût progresse de 2,7 % malgré la diminution des ressources nettes, a été rendue possible par la diminution de 7,1 % des charges hors programmes, du fait notamment de la baisse des coûts de diffusion liée à l’extinction de la diffusion analogique, et d’une maîtrise des autres charges.
Communiqués de presse et Communiqués d’entreprises : Communication financière, communiqués sociétés, communiqués de presse , communiqués financiers, informations financières, informations sociétés, club d’actionnaires, sociétés cotées, informations financières sociétés, informations sociétés gratuite, Relation actionnaires, Relation investisseurs, vidéo entreprises, vidéo sociétés,
.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|