Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias : La radio « en rattrapage » via les podcasts en hausse ( Médiamétrie)

La radio « en rattrapage » via les podcasts progresse.

Selon Médiamétrie les auditeurs Radio montrent un intérêt croissant pour l’écoute de la radio « en rattrapage » via les podcasts, que ce soit par abonnement ou en téléchargement à l’unité :

ils sont près de 8 sur 10 à écouter les podcasts téléchargés, contre 7 sur 10 il y a un an. Indique un communiqué publié jeudi 7 juin 2012,

Menée pour la deuxième année consécutive, l’étude porte sur les comportements d’écoute des podcasteurs, sur la base des stations de radio mesurées par Médiamétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts*.

Sur un mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 15,5 podcasts et en écoutent 12,1, soit 78% des podcasts téléchargés qui sont écoutés.

Campagne présidentielle, développement de l’offre, et ancrage de cette pratique ont probablement contribué à la progression de cette écoute par rapport à 2011 : 69% des podcasts téléchargés étaient écoutés.

Les plus adeptes des podcasts sont les 25-34 ans, les Catégories Socio Professionnelles Supérieures et les habitants de la Région Parisienne : les « pionniers » des podcasts.
* Stations étudiées : Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL
12,1 PODCASTS ECOUTES AU COURS DU DERNIER MOIS (VS 11.2 EN 2011)

15,5 PODCASTS TELECHARGES AU COURS DU DERNIER MOIS (VS 16.2 EN 2011) PRES DE 8 PODCASTS TELECHARGES SUR 10 SONT ECOUTES EN MOYENNE, SUR UN MOIS (VS 7 SUR 10 EN 2011)
Domicile : 68%
Déplacement : 21%
Lieu de travail – études : 8%
Ailleurs 3%
Ordinateur : 62%
Tablette : 4%
Tél. Mobile : 22%
Baladeur :11%
L’ORDINATEUR : PRINCIPAL SUPPORT D’ECOUTE DES PODCASTS …POUR UNE ECOUTE QUI A LE PLUS SOUVENT LIEU A DOMICILE

LE PLUS SOUVENT, VOUS ECOUTEZ DES PODCASTS RADIO SUR …? ET, LE PLUS SOUVENT OU ECOUTEZ-VOUS DES PODCASTS RADIO :

 

 

Si les auditeurs sont plus nombreux à écouter leurs podcasts sur un ordinateur et à domicile, cette étude montre également l’intérêt de l’offre en situation de mobilité.

Ainsi, les plus « gros consommateurs » de podcasts sont ceux qui écoutent leurs podcasts sur un téléphone mobile : ils en écoutent en moyenne 17,2 par mois (contre 10 par mois chez ceux qui les écoutent sur un ordinateur)……et ceux qui les écoutent en déplacement : 15,8 podcasts écoutés en moyenne par mois (contre 10,8 par mois chez ceux qui les écoutent à domicile).

Méthodologie
Source : Médiamétrie – Etude sur l’écoute des podcasts 2012 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

A propos de l’étude

Etude Online menée entre le 3 et le 20 avril 2012 auprès d’un échantillon d’internautes.

Sur cette base, 936 podcasteurs Dernier Mois ont été interrogés dont 787 podcasteurs Dernier Mois ayant écouté au moins un podcast d’une des stations mesurées par Médiamétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts – Catch Up Radio.

Stations du périmètre de la mesure des Podcasts : Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL.

Source : Médiamétrie– Etude sur l’écoute des podcasts 2012 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

A propos de Médiamétrie
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias.

En 2011, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 75,7 M€.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 31 octobre + (« L’Heure des Pros « / BFMTV ( 20h) « Ruquier » + LCI ( 20h) + France Info ( 20h)
France 2 audience  » Votre vie en jeux » ( 4ème) Nagui / B. Guillon/ « La France a un incroyable talent 2023 » ( 2ème) ( Éric Antoine)+ Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
L’AFP ( Agende France Presse) refuse de qualifier le Hamas de « terroriste » : la ministre de la culture et de la communication confirme financer en partie l’AFP mais affirme « que l’agence est indépendante »
Chaînes INFO : part d’audience lundi 30 octobre + (« L’Heure des Pros « / BFMTV ( 20h) « Ruquier » + LCI ( 20h) + France Info ( 20h)
(Vidéo) Antisémitisme : Cyril Hanouna menacé de mort indique qu’il lui est interdit pour sa sécurité faire des selfies : « Personne ne doit m approcher à moins de 2 mètres »
M6 audience  L’amour est dans le pré » / France 2  » Voyage en langue française » / Quotidien / TPMP+ 20 h (TF1- France 2)
Macron dénonce l’écriture inclusive appelant à « ne pas céder aux airs du temps »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 29 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h) « 120 mn » )
TF1 audience « Les Eternels » + 20h30 le dimanche + France 2 Interview face cachée ( Hugo décrypte) Thomas Pesquet + journal de 13h  Leila Kaddour / TF1 / France 2 ( 20h) + ‘Beau Geste » ( France 2)
(Vidéo) Israël « Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël » (Jacques Attali)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 28 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience finale Coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande All Blacks/ Afrique du Sud (11-12) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Thomas Sotto) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Immobilier 2023 : « La crise s’amplifie, on ne vend pas, on ne peut plus acheter « 
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
( Vidéo) Israël- Le Hamas propose la libération des otages en contrepartie de la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël
Protégé : France 2 : Leila Kaddour en tête des journalistes/ présentatrices TV préférées (OPINIONSCOPE sept 2023)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages