Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias : La radio « en rattrapage » via les podcasts en hausse ( Médiamétrie)

La radio « en rattrapage » via les podcasts progresse.

Selon Médiamétrie les auditeurs Radio montrent un intérêt croissant pour l’écoute de la radio « en rattrapage » via les podcasts, que ce soit par abonnement ou en téléchargement à l’unité :

ils sont près de 8 sur 10 à écouter les podcasts téléchargés, contre 7 sur 10 il y a un an. Indique un communiqué publié jeudi 7 juin 2012,

Menée pour la deuxième année consécutive, l’étude porte sur les comportements d’écoute des podcasteurs, sur la base des stations de radio mesurées par Médiamétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts*.

Sur un mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 15,5 podcasts et en écoutent 12,1, soit 78% des podcasts téléchargés qui sont écoutés.

Campagne présidentielle, développement de l’offre, et ancrage de cette pratique ont probablement contribué à la progression de cette écoute par rapport à 2011 : 69% des podcasts téléchargés étaient écoutés.

Les plus adeptes des podcasts sont les 25-34 ans, les Catégories Socio Professionnelles Supérieures et les habitants de la Région Parisienne : les « pionniers » des podcasts.
* Stations étudiées : Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL
12,1 PODCASTS ECOUTES AU COURS DU DERNIER MOIS (VS 11.2 EN 2011)

15,5 PODCASTS TELECHARGES AU COURS DU DERNIER MOIS (VS 16.2 EN 2011) PRES DE 8 PODCASTS TELECHARGES SUR 10 SONT ECOUTES EN MOYENNE, SUR UN MOIS (VS 7 SUR 10 EN 2011)
Domicile : 68%
Déplacement : 21%
Lieu de travail – études : 8%
Ailleurs 3%
Ordinateur : 62%
Tablette : 4%
Tél. Mobile : 22%
Baladeur :11%
L’ORDINATEUR : PRINCIPAL SUPPORT D’ECOUTE DES PODCASTS …POUR UNE ECOUTE QUI A LE PLUS SOUVENT LIEU A DOMICILE

LE PLUS SOUVENT, VOUS ECOUTEZ DES PODCASTS RADIO SUR …? ET, LE PLUS SOUVENT OU ECOUTEZ-VOUS DES PODCASTS RADIO :

 

 

Si les auditeurs sont plus nombreux à écouter leurs podcasts sur un ordinateur et à domicile, cette étude montre également l’intérêt de l’offre en situation de mobilité.

Ainsi, les plus « gros consommateurs » de podcasts sont ceux qui écoutent leurs podcasts sur un téléphone mobile : ils en écoutent en moyenne 17,2 par mois (contre 10 par mois chez ceux qui les écoutent sur un ordinateur)……et ceux qui les écoutent en déplacement : 15,8 podcasts écoutés en moyenne par mois (contre 10,8 par mois chez ceux qui les écoutent à domicile).

Méthodologie
Source : Médiamétrie – Etude sur l’écoute des podcasts 2012 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

A propos de l’étude

Etude Online menée entre le 3 et le 20 avril 2012 auprès d’un échantillon d’internautes.

Sur cette base, 936 podcasteurs Dernier Mois ont été interrogés dont 787 podcasteurs Dernier Mois ayant écouté au moins un podcast d’une des stations mesurées par Médiamétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts – Catch Up Radio.

Stations du périmètre de la mesure des Podcasts : Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL.

Source : Médiamétrie– Etude sur l’écoute des podcasts 2012 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

A propos de Médiamétrie
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias.

En 2011, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 75,7 M€.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Restaurant clandestin: l’ancien ministre Brice Hortefeux reconnaît sa présence « Tout paraissait légal »
BFMTV audience « 7 JOURS BFM » + ” Le Live Toussaint” + “Bourdin Direct ” + LCI “24h” + France Info
BFMTV audience BFMTVSD / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + France Info
(vidéo) Restaurant clandestin avec 62 clients : descente de police ( Saint-Ouen – Seine-Saint-Denis)
TF1 audience “Koh Lanta” devancé à nouveau par “Capitaine Marleau ” ( France 2 ) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
(Vidéo) Mort du rappeur américain DMX
Cnews audience” Face à L’info”/ BFMTV – BFM Story / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ”22h Max” + “Le Dézoom” / “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
(Vidéo) Décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II ( il aurait eu 100 ans en juin)
M6 audience “Seven Sisters” / TF1″Léo Mattéï” (Jean-Luc Reichmann) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Cnews audience” Face à L’info”/ BFMTV – BFM Story / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ”22h Max” + “Le Dézoom” / “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
Fortune : qui sont les 4 nouveaux milliardaires Français ? ( classement Forbes)
France 2 audience “Vulnérables” ( Léa Drucker) / “Top Chef” ( M6) / “La grande Librairie” ( Yasmina Reza) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Cnews audience ” Face à L’info” / BFMTV + France Info + LCI
(Vidéo) Dîner clandestin avec un ministre “C’était une blague” ( Pierre-Jean Chalençon)
Arte : Jack Nicholson, le loup de Hollywood ( dimanche 11 avril )
France 3 audience “La Stagiaire” devant TF1 et France 2 “Nos terres inconnues..”+ 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
(Vidéo) Dîner clandestin : Si un ministre y a participé, “il devra démissionner” ( Marlène Schiappa)
Cnews audience” Face à L’info”/ BFMTV – BFM Story / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages