Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, quatre Français sur dix considèrent que l’UMP a des dirigeants de qualité et 48% des sympathisants UMP souhaitent François Fillon comme dirigeant de l’UMP pour les prochaines années, contre 24% pour Jean-François Copé.
L’étude qui porte sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes interrogées du 9 au 13 août, indique que 51% des Français sont «plutôt d’accord» avec le fait que l’UMP «s’oppose suffisamment au gouvernement», mais seuls 41% pensent que l’UMP «a des dirigeants de qualité».
Les sympathisants UMP ne représentent que 20% de l’échantillon.
N. Sarkozy, 53% des sympathisants veulent qu’il «revienne dans la vie politique
et soit candidat en 2017».
Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 7% des souhaits des sympathisants UMP, suivie par Xavier Bertrand (5%), puis Bruno Le maire (2%) et Christian Estrosi (1%).
Loin derrière les 48% qui souhaitent François Fillon comme dirigeant de l’UMP et les 24% recueillis par Jean-François Copé.
En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, 53% des sympathisants veulent qu’il «revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l’élection présidentielle de 2017».
Ils sont 40% chez les sympathisants à préférer qu’il «revienne dans la vie politique mais uniquement en s’exprimant sur différents sujets».
7% seulement souhaitent que Nicolas Sarkozy ne revienne pas.
Par ailleurs des accords électoraux du type UMP-FN aux élections locales (municipales, cantonales, régionales) sont souhaités par 52% des sympathisants.
Et 48% n’y sont pas favorables indique l’ étude.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|