Le chef de l’état prenant la parole pour la première fois devant l’Assemblée générale des Nations Unies, a souligné mardi « l’urgence » d’une action en Syrie et au Sahel.
Le président de la République François Hollande a appelé à la protection des « zones libérées de Syrie » « La première des urgences s’appelle la Syrie, a déclaré le chef de l’Etat. 30.000 morts depuis 18 mois. Combien de morts faudra-t-il attendre pour que l’ONU réagisse ? »
Le chef de l’état s’est engagé à soutenir une résolution de Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale » et a appelé l’ONU à protéger « les zones libérées » de Syrie et assurer une aide humanitaire pour les réfugiés.
« Le régime syrien ne retrouvera jamais sa place dans le concert des nations » a-t-il souligné.
Aussi la France, a-t-il répété, s’engage à « reconnaître le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu’il sera formé ».
« L’autre urgence, c’est de lutter contre la plus grave des menaces : la prolifération des armes nucléaires », a déclaré le président français, ajoutant que la France était prête à prendre de « nouvelles sanctions » contre l’Iran.
Troisième urgence : « Résoudre le conflit israélo-palestinien » et assurer la coexistence de deux Etats, a-t-il expliqué. L’autre urgence enfin, « c’est le Sahel ». « La situation d’occupation par des groupes terroristes est inacceptable ».
Le président français s’est engagé à soutenir une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».
Il a précisé « la France soutiendra toutes les initiatives permettant que les Africains eux-mêmes règlent cette question ». Le Mali est un dossier prioritaire de la diplomatie française.
L’idée d’une taxe sur les transactions financières, pour financer notamment le développement et lutter contre les fléaux sanitaires a également été mise en avant par François Hollande : »Ce serait un bel exemple de ce que j’appelle la mondialisation de la solidarité ».
Autre sujet évoqué par François Hollande lors de son intervention, la réforme des Nations Unies, par l’élargissement notamment de l’institution à de nouveaux pays.
Le président Français s’est dit favorable à « la présence accrue de l’Afrique, y compris parmi les membres permanents ».
Le chef de l’état a également plaidé pour la dépénalisation de l’homosexualité au niveau mondial, précisant que la France entendait « être exemplaire pour porter les libertés fondamentales ».
« C’est la raison pour laquelle pour laquelle la France continuera de mener tous ces combats : pour l’abolition de la peine de mort, pour lesd roits des femmes à l’égalité et à la dignité, pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité » a ajouté le chef de l’Etat.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|