Dimanche 7 octobre, le groupe PPR présidé par François-Henri Pinault, pourrait céder l’ensemble de son pôle de distribution (Fnac, La Redoute) et poursuivre son recentrage dans le luxe annonce le Journal du dimanche ( JDD ).
Le groupe qui compte 17 marques dont 12 dans le luxe et ses 28 000 collaborateurs va annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, qui comprend les enseignes Fnac et La Redoute.
Une réunion de la direction de PPR est prévue cette semaine affirme le JDD pour entériner ces décisions stratégiques qui interviennent alors que le groupe a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires en baisse de 3,2%.
Le JDD estime «Une fois recentré sur le luxe, il bénéficiera d’une valorisation bien meilleure, de plus de 50%» sur le cours Bourse de la société.
En 2011 le groupe PPR, pesait 12,2 milliards d’euros et vise le double en 2020, soit 24 milliards, dont un milliard grâce aux ventes sur internet.
Priorité de Pinault : Le luxe et le sport
Lors d’un rendez-vous jeudi avec la presse, consacré à la transformation de son groupe François-Henri Pinault a fait référence aux cessions de la Fnac et de Redcats pour se recentrer vers le luxe et le sport-lifestyle :
«Nous sommes en train de construire un acteur mondial sur le secteur de l’industrie de l’habillement et de l’accessoire, en nous concentrant sur le luxe et le sport. Nous étions un conglomérat financier et opérationnel, nous sommes devenus un métier cohérent», a déclaré M. Pinault
Les pays émergents «avenir du groupe»
«les marchés émergents feront l’avenir de notre groupe». «Le consommateur chinois né en 2009 consommera presque 40 fois plus qu’un consommateur chinois né en 1960», a ajouté M Pinault.
La Chine assure 13% des ventes du pôle Luxe et est déjà le premier marché de Gucci.
PPR veut se développer avec l’e-commerce et le groupe s’est associé à Yoox, spécialiste italien, pour distribuer plusieurs de ses marques sur Internet : Sergio Rossi, Bottega Veneta et Stella McCartney «vont basculer sur la plateforme d’ici la fin de l’année, et en 2013 ce sera Saint Laurent, McQueen et Balenciaga».
Pour le pôle Sport et Lifestyle un concept similaire serait à l’étude.
Depuis plusieurs années un désengagement progressif de PPR de la distribution pour se recentrer sur le luxe et le sport/lifestyle, activités bien plus rentables financièrement, avait été opéré par le groupe dirigé par François-Henri Pinault.
En 2006, François-Henri Pinault a déjà cédé les grands magasins Printemps et en 2011, la société d’ameublement Conforama.
Le spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en CFAO, Afrique et Outre-Mer a été cédé à l’été 2012.
Les deux principales activités de distribution du groupe que sont la filiale de vente à distance Redcats, dont dépend La Redoute, et la Fnac (biens culturels et technologiques) restent à céder.
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