Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) La FNAC à vendre ( et La Redoute) – recentrage de Pinaut dans le luxe

Dimanche 7 octobre, le groupe PPR présidé par François-Henri Pinault, pourrait céder l’ensemble de son pôle de distribution (Fnac, La Redoute) et poursuivre son recentrage dans le luxe annonce le Journal du dimanche ( JDD ).

Le groupe qui compte 17 marques dont 12 dans le luxe et ses 28 000 collaborateurs va annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, qui comprend les enseignes Fnac et La Redoute.

Une réunion de la direction de PPR est prévue cette semaine affirme le JDD pour entériner ces décisions stratégiques qui interviennent alors que le groupe a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires en baisse de 3,2%.

Le JDD estime «Une fois recentré sur le luxe, il bénéficiera d’une valorisation bien meilleure, de plus de 50%» sur le cours Bourse de la société.

En 2011 le groupe PPR, pesait 12,2 milliards d’euros et vise le double en 2020, soit 24 milliards, dont un milliard grâce aux ventes sur internet.

Priorité de Pinault : Le luxe et le sport

Lors d’un rendez-vous jeudi avec la presse, consacré à la transformation de son groupe François-Henri Pinault a fait référence aux cessions de la Fnac et de Redcats pour se recentrer vers le luxe et le sport-lifestyle :

«Nous sommes en train de construire un acteur mondial sur le secteur de l’industrie de l’habillement et de l’accessoire, en nous concentrant sur le luxe et le sport. Nous étions un conglomérat financier et opérationnel, nous sommes devenus un métier cohérent», a déclaré M. Pinault


Les pays émergents «avenir du groupe»

«les marchés émergents feront l’avenir de notre groupe». «Le consommateur chinois né en 2009 consommera presque 40 fois plus qu’un consommateur chinois né en 1960», a ajouté M Pinault.

La Chine assure 13% des ventes du pôle Luxe et est déjà le premier marché de Gucci.

PPR veut se développer avec l’e-commerce et le groupe s’est associé à Yoox, spécialiste italien, pour distribuer plusieurs de ses marques sur Internet : Sergio Rossi, Bottega Veneta et Stella McCartney «vont basculer sur la plateforme d’ici la fin de l’année, et en 2013 ce sera Saint Laurent, McQueen et Balenciaga».

Pour le pôle Sport et Lifestyle un concept similaire serait à l’étude.

Depuis plusieurs années un désengagement progressif de PPR de la distribution pour se recentrer sur le luxe et le sport/lifestyle, activités bien plus rentables financièrement, avait été opéré par le groupe dirigé par François-Henri Pinault.

En 2006, François-Henri Pinault a déjà cédé les grands magasins Printemps et en 2011, la société d’ameublement Conforama.

Le spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en CFAO, Afrique et Outre-Mer a été cédé à l’été 2012.

Les deux principales activités de distribution du groupe que sont la filiale de vente à distance Redcats, dont dépend La Redoute, et la Fnac (biens culturels et technologiques) restent à céder.

Voir aussi :(Vidéo) Facebook : l’offre à 7 dollars a débuté + Apple : mini iPad en production

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
Deals de justice “un système qui permet à l’entreprise de repartir sur des bases saines ” ( Me Thomas BAUDESSON- Clifford Chance)
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages