Qui de Jean François Copé ou de François Fillon va l’emporter ce dimanche et présider le parti d’opposition face à François Hollande.
300.000 adhérents sont appelés à élire ce dimanche, dans 650 bureaux de vote répartis à travers la France, celui qui aura cette responsabilité pour un mandat de trois ans.
L’ombre de Nicolas Sarkozy plane
Le vainqueur du scrutin disposera d’un avantage incontestable dans la perspective de 2017 ( malgré le renouvellement de 2015 et de la primaire pour la présidentielle en 2016), à laquelle plusieurs personnalités comme Xavier Bertrand ont déjà fait savoir qu’ils seraient candidats.
L’ombre de Nicolas Sarkozy plane sur ces élections d’autant que 64% des électeurs de droite souhaitent le voir candidat en 2017 selon un récent sondage.
Mardi Jean-François Copé a fait « le serment de (lui) rester fidèle », si l’ancien président devait revenir à la vie politique, François Fillon s’est montré moins précis.
Le scrutin de dimanche doit départager d’un côté Jean-François Copé, qui plaide pour une « droite décomplexée » et qui revendique l’héritage de Nicolas Sarkozy. Il est soutenu par le « noyau dur » du parti. Une participation moyenne le favoriserait.
Son adversaire, l’ex-Premier ministre, François Fillon, 58 ans, favori des sondages, soutenu par de nombreux ténors, son ainé de dix ans de Jean-François Copé. Une forte participation des militants dimanche l’avantagerait.
Dans les dernières semaines de campagne, François Fillon a accusé son rival de « rechercher le buzz à tout prix » et d’avoir opté pour « tous les virages à droite ».
Jean-François Copé a raillé pour sa part une opposition « tiède » ou « en pantoufles » affirmant que l’UMP ne veut pas d’un « Hollande de droite ».
Voir aussi :(Vidéo) France 2 – Ruquier – Le Flop Ten de la semaine – (On n’est pas couché) 17 novembre 2012
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|