Anne-Sophie Lapix qui présente Dimanche+ sur Canal +, est la première femme à recevoir le prix du « meilleur intervieweur ».
Avant Anne-Sophie Lapix , les précédents lauréats ( Nicolas Demorand, Jean Jacques Bourdin, Jean Michel Apathie.
Invitée d’Info Médias sur France Info , Anne-Sophie Lapix estime qu’une bonne interview est « un moment où on a pu lire dans le jeu de l’invité »
« Pour l’interview il faut trouver son propre style »
C’est un jury de journalistes qui l’a distinguée car elle parvient à obtenir de ses interlocuteurs « une part de vérité derrière les éléments de langage ».
« les gens qui participent au jury sont des journalistes que j’admire » a déclaré Anne-Sophie Lapix .
» Pour l’interview il faut trouver son propre style, sa propre voix, ne pas trop imiter les autres et cest comme ça qu’on trouve un équilibre et qu’on peut être efficace » a ajouté la journaliste.
A la question ++ Qu’est-ce qu’une bonne interview » Anne-Sophie Lapix répond :
« Soit on a tiré une information, soit une non-information, un silence, un refus de répondre, ça peut être aussi quelque chose d’intéressant. Et en Télévision, ça peut être un moment de Télé tout simplement. Ca ne donne pas forcément une dépêche, parce que souvent l’interview a pour but de faire sortir des dépêches ( AFP) ».
« Parfois ça ne suscite pas de dépêches, mais il s’est passé quelque chose. On a pu percevoir de la part de l’interviwé soit une faiblesse, soit au contraire une assurance, lire dans le jeu de l’invité » a déclaré la journaliste.
L’actu des médias cette semaine c’est aussi l’arrêt du quotidien « The Daily » sur tablettes décidé par Murdoch à compter du 15 décembre 2012.
L’examen des comptes provoqué par la scission des activités du groupe News Corp a entraîné l’arrêt du journal haut de gamme du groupe Murdoch, distribué exclusivement sur tablettes et dont la viabilité financière ni le modèle économique n’ont pas été démontrés.
50 des 170 collaborateurs de la publication étaient partis en juillet dernier.
La scission des activités du groupe de Rupert Murdoch fait suite à la demande des actionnaires qui souhaitent optimiser les rendements financiers du groupe.
Rupert Murdoch a choisi l’Australien Robert Thomson rédacteur en chef de Dow Jones et patron du « Wall Street Journal », pour prendre la tête de la nouvelle division et de la marque « News Corp. ».
Rupert Murdoch sera à la tête de Fox Group la division chargée de l’audiovisuel et du divertissement.
voir aussi :(Vidéo) TF1 réconcilié avec Montebourg
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|