Un journaliste à France 24 à Paris a découvert que des personnes demeurant à Abidjan ont usurpé son identité pour faire chanter des internautes.
Le journaliste Julien Pain raconte sur le blog «J’ai reçu, vendredi dernier [le 30 novembre 2012], l’appel d’un homme qui m’a dit tout de go : ++C’est vous qui m’envoyez des menaces par e-mail ?++ en précisant : « C’est à propos de la vidéo de moi tout nu. »»
« une personne a déboursé 230 000 euros »
Son interlocuteur avait été séduit par une jeune femme lors d’un tchat et s’était déshabillé sans savoir que sa «performance» avait été enregistrée.
Le journaliste parisien raconte «l’arnaqueur fait monter le thermomètre en faisant visionner à l’internaute une vidéo pornographique», raconte Julien Pain.
Des spécialistes de l’arnaque par Internet qui se trouvent en Côte d’Ivoire utilisent souvent ces procédés ( chantage aux «performances» sur webcams et la romance scam, où, où la victime envoie de l’argent à l’auteur de l’escroquerie en jouant sur les sentiments et en usant de séduction).
Mais en plus dans le cas de Julien Pain l’identité du journaliste a été usurpée comme l’explique au téléphone son interlocuteur en Côte d’Ivoire qui ne sait pas que c’est le vrai Julien Pai qui l’appelle «les autorités international (sic) de la presse et France 24 vous informe de la dernière mise en ligne de votre vidéo. Et vous condamne pour cet acte indésirable et non conforme aux règles d’utilisateurs».
Avant que ne soit découverte l’arnaque, la victime a paniqué et a décidé d’appeler le journaliste en pensant qu’il était vraiment impliqué et a fini par découvrir l’arnaque.
Le véritable journaliste a contacté les auteurs de l’arnaque qui avaient laissé dans un des mails, un numéro de téléphone ivoirien.
L’association française «Aven» créée par Christine Goubert, qui fut victime d’une telle arnaque en 2005, lutte contre le phénomène en alertant les internautes.
Christine Goubert a expliqué à Libération «Toutes les tranches d’âge sont touchées, explique la présidente de l’association, avec une préférence pour les 45/70 ans en ce qui concerne la romance scam.» Elle ajoute : «Souvent, ça coûte aux gens entre 2 000 et 3 000 euros, ça monte très vite. Je connais une personne qui a déboursé 230 000 euros.»
Voir aussi : (Vidéo) UMP – Ayrault plaisante à l’Assemblée – Réactions à droite
Le vrai Julien Pain appelle celui qui se fait passer pour lui
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|