Les dirigeants européens ont affiché lundi à Oslo, une unité de façade lors de la remise du prix Nobel de la paix tandis-que l’Europe est en proie aux divisions et à la crise économique.
Selon le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, seule une unité permettra au vieux continent de sortir de la crise.
Le chef de l’état français François Hollande a affirmé que la crise de la zone euro était « derrière nous » lundi à Oslo. La chancelière allemande Angela Merkel a été moins optimiste.
Après la remise du prix Nobel de la paix à l’Union européenne François Hollande a déclaré à la presse :
« La crise de la zone euro, je l’ai déjà dit, elle est derrière nous. La Grèce, nous avons enfin apporté les fonds qu’elle attendait. L’Espagne, nous avons permis au secteur bancaire d’être renfloué. L’Italie, même s’il y a une incertitude politique, je suis sûr que les Italiens vont y répondre comme il convient ».
François Hollande a ajouté « Et donc tout ce que nous avons à faire ce n’est plus simplement de sortir de la crise de la zone euro: c’est fait », a-t-il précisé.
Le président de la République a poursuivi « Depuis six mois je me suis engagé pour régler les problèmes. Mais maintenant il faut sortir de la crise. C’est-à-dire apporter de la croissance, apporter de l’emploi, apporter de la confiance pour les jeunes ».
La chancelière allemande Angela Merkel s’est montrée plus prudente et a affirmé lundi lors d’un interview à la chaîne RTL qu’elle ne pouvait pas « lever l’alerte » sur la crise de la zone euro. « Je ne peux pas encore lever l’alerte complètement, je suis prudemment optimiste » a t-elle indiqué.
Angela Merkel a estimé que la crise de la dette dans la zone euro devait être encore combattue « Je crois que la communauté internationale a compris que nous allons défendre l’euro », a précisé la chancelière allemande.
Voir aussi :(Vidéo) Valérie Trierweiler – Copé réagit à la lettre de soutien de Hollande
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|