Nouvelle tendances chez les hackers bloquer les ordinateurs et extorquer de l’argent.
Les « rançongiciels » ou « ransomware » c’est la nouvelle arnaque des cybercriminels qui a déjà rapporté 5 millions de dollars.
En France, 1400 plaintes ont déjà été déposées.
Une demande de rançon, est adressée à l’internaute
Jusqu’alors la technique utilisée par les pirates consistait soit d’envoyer du courrier afin d’attirer l’internaute vers un faux site (le phishing), soit à attaquer des sites via un deni de service.
Un cran supplémentaire dans l’escroquerie a été franchi avec les Ransomwares.
A l’aide d’un algorithme, il détectent tous les fichiers aux extensions DOC, TXT, PDF, XLS, JPG, PNG, CPP, H sur la totalité des disques durs, les rendant tout inutilisables .
Ainsi l’utilisateur est pris en otage de ses dossiers et fichiers Windows inutilisables .
Une demande de rançon, est alors adressée à l’internaute.
Après avoir payé il recevra les « clés » pour pouvoir lire à nouveau les fichiers et dossiers qui étaient devenus inutilisables.
Les cryptages sont de plus en plus complexes, ce qui contraint les victimes à payer ou à attendre que les sociétés telles que Kasperky Labs trouvent une solution au problème.
De tels problèmes ont des conséquences et ralentissent les entreprises spécialisées.
Pour exemple, un Ransomware codé sur 660 bits, pour un simple ordinateur doté d’un CPU à 2,2GHz, demanderait trente petites années de travail.
Voir aussi : (Vidéo) Internet Réactions Depardieu « je conseille à tous les jeunes de partir de la France pour réussir » ( BFM)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|