Le club parisien touchera jusqu’à 200 millions d’euros par an pour assurer la promotion du Qatar en France. Le plus gros contrat de sponsoring dans le football suscite déjà la polémique.
Le PSG qui dispose déjà pour la saison 2012-2013 du plus important budget du championnat français, soit plus de 300 millions d’euros, a signé un contrat dont les montants vont de 150 millions d’euros pour la saison 2012-2013 à 200 millions en 2015-2016, indique Le Parisien-Aujourd’hui-en-France .
Le contrat vise à promouvoir l’image du Qatar en France
et à attirer plus de visiteurs français
Il s’agit d’un contrat d’image entre le Qatar et le PSG, via la Qatar Tourism Authority qui dépend du ministère du Tourisme qatari.
Le contrat vise à promouvoir l’image du Qatar en France et à attirer plus de visiteurs français.
Ce contrat n’est ni un contrat de sponsoring classique, ni de naming (associant notamment le nom d’une société à une enceinte sportive).
Jusqu’alors le plus important contrat de sponsoring atteignait près de 65 millions d’euros annuel et était détenu par le club anglais de Manchester United, partenaire du constructeur automobile américain General Motors à travers la marque Chevrolet.
Le contrat d’image entre le Qatar et le PSG avait été dénoncé par Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais le mois dernier dans L’Equipe « Présenter un contrat de promotion de l’image d’un Etat rapportant plus de 100 millions d’euros par an, ce sera être hors-jeu», avait –il déclaré.
La règle imposant un équilibre entre recettes et les dépenses pourrait être pointée par l’instance européenne de football (UEFA) qui auditionnera le PSG l’été prochain, dans le cadre du fair-play financier.
Interrogé dans Le Figaro un spécialiste estime que le pari n’est pas gagné d’avance. «Bien que rationnel, ce contrat est déconnecté de la réalité du marché. Il n’est pas sûr qu’il soit accepté en l’état par l’UEFA. Dans ce cas-là, le club aura du mal à rentrer dans les clous» estime t-il.
Un seuil de tolérance de déficit de 45 millions d’euros pendant les trois premières années où le fair-play financier sera appliqué a été fixé par l’instance européenne.
Le PSG pourrait avec ce contrat d’image faire face à sa masse salariale qui pourrait s’élever à 200 millions, lors de la saison 2014-2015, date à laquelle s’appliqueront les sanctions liées au fair-play financier.
Voir aussi :(Vidéo) Hollande : sa blague sur Orangina ( Algérie)
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