Annoncé à quelques jours de Noël, le projet de fermeture du Megastore des Champs-Elysées a mis le feu aux poudres. Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour samedi prochain.
Trois magasins Virgin ont déjà fermé. A Bordeaux Mérignac, au Carrousel du Louvre à Paris et à Saint Denis.
Le téléchargement est la cause majeure de la crise du disque
Le projet de fermer le Megastore des Champs-Elysées qui emploie 1100 salariés et constitue le « vaisseau amiral de l’enseigne » selon les syndicats, confirme les difficultés du groupe.
Les salariés du magasin réunis en assemblée générale le 22 décembre, ont décidé de se mettre en grève ce samedi et jugent « inacceptable » la cession du bail « annoncée pour la première fois au Comité d’Entreprise à six jours de Noël » mais aussi l’absence de « volet social à la mise en œuvre de ce projet ».
L’immeuble du magasin des Champs-Elysées aurait été racheté en juin dernier par des investisseurs du fonds souverain Qatar Investment Authority selon les syndicats.
Une résiliation du bail « à l’amiable » aurait été proposée pour permettre au nouveau locataire le constructeur automobile Volkswagen de s’y installer.
Virgin subit de plein fouet la concurrence des magasins de musique en ligne iTunes ou Apple Stores. Le téléchargement est la cause majeure de la crise dans la musique. Mais les syndicats accusent aussi l’actionnaire de Virgin qui a fermé 4 magasins.
Voir aussi : (Vidéo) Impôts : Français qui s’installent à l’étranger : de plus en plus de jeunes partent
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|