Face aux pressions des eurosceptiques, David Cameron Premier ministre britannique a annoncé mercredi 23 janvier, qu’il allait consulter les Britanniques, d’ici 2017, sur une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
la pression du courant eurosceptique progresse
David Cameron prend ainsi le risque d’une sortie de l’UE en annonçant la tenue d’un référendum, lors d’un grand discours sur les liens entre Londres et l’Union européenne (UE).
« Ce sera un référendum sur l’appartenance ou non à l’UE », a affirmé le chef du gouvernement britannique promettant s’il est réélu en 2015, de consulter le peuple britannique avant la fin 2017.
Avant un tel référendum, David Cameron entend négocier un nouvel accord afin de recentrer la relation du Royaume-Uni avec l’UE « sur le marché unique ».
David Cameron a déclaré « Si nous ne répondons pas aux défis, le danger est que l’Europe échoue et que les Britanniques dérivent vers la sortie avant d ‘ajouter « Je ne suis pas un isolationniste.Je ne veux pas juste un meilleur accord pour la Grande-Bretagne. Je veux un meilleur accord pour l’Europe aussi ». »
Le parti de l’indépendance du Royaume Uni (UKIP), qui connaît actuellement des records de popularité souhaite le retrait britannique de l’UE.
Le Premier ministre David Cameron qui n’est pas favorable à une sortie de son pays de l’Europe, doit faire face à la pression du courant eurosceptique qui progresse dans son parti politique, les Tories (Conservateurs).
Le Premier ministre britannique a souligné à plusieurs reprises les avantages de l’UE pour Londres et a déclaré à la BBC le 14 janvier dernier, que la Grande-Bretagne « ne s’effondrerait pas » si elle devait quitter l’Union européenne, elle n’avait aucun intérêt à le faire ».
Précisant qu’organiser un référendum ne serait une bonne solution pour le Royaume-Uni avait -il ajouté.
En France Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré que l »On ne peut pas faire l’Europe à la carte » en réaction aux propos du gouvernement britannique.
Voir aussi :(Vidéo) Hollande : qui dormait pendant son discours à Berlin ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|