Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


UE : Maintien du Royaume-Uni ? Cameron veut un référendum face aux pressions des eurosceptiques

Face aux pressions des eurosceptiques, David Cameron Premier ministre britannique a annoncé mercredi 23 janvier, qu’il allait consulter les Britanniques, d’ici 2017, sur une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

la pression du courant eurosceptique progresse

David Cameron prend ainsi le risque d’une sortie de l’UE en annonçant la tenue d’un référendum, lors d’un grand discours sur les liens entre Londres et l’Union européenne (UE).

“Ce sera un référendum sur l’appartenance ou non à l’UE”, a affirmé le chef du gouvernement britannique promettant s’il est réélu en 2015, de consulter le peuple britannique avant la fin 2017.

Avant un tel référendum, David Cameron entend négocier un nouvel accord afin de recentrer la relation du Royaume-Uni avec l’UE “sur le marché unique”.

David Cameron a déclaré “Si nous ne répondons pas aux défis, le danger est que l’Europe échoue et que les Britanniques dérivent vers la sortie avant d ‘ajouter “Je ne suis pas un isolationniste.Je ne veux pas juste un meilleur accord pour la Grande-Bretagne. Je veux un meilleur accord pour l’Europe aussi”.”

Le parti de l’indépendance du Royaume Uni (UKIP), qui connaît actuellement des records de popularité souhaite le retrait britannique de l’UE.

Le Premier ministre David Cameron qui n’est pas favorable à une sortie de son pays de l’Europe, doit faire face à la pression du courant eurosceptique qui progresse dans son parti politique, les Tories (Conservateurs).

Le Premier ministre britannique a souligné à plusieurs reprises les avantages de l’UE pour Londres et a déclaré à la BBC le 14 janvier dernier, que la Grande-Bretagne “ne s’effondrerait pas” si elle devait quitter l’Union européenne, elle n’avait aucun intérêt à le faire”.

Précisant qu’organiser un référendum ne serait une bonne solution pour le Royaume-Uni avait -il ajouté.

En France Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré que l”On ne peut pas faire l’Europe à la carte” en réaction aux propos du gouvernement britannique.

Voir aussi :(Vidéo) Hollande : qui dormait pendant son discours à Berlin ?

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?