Bien qu’ils s’étaient finalement mis d’accord sur un nouveau vote pour désigner le président de l’UMP, un possible abandon d’une nouvelle électon interne à l’UMP circule dans les entourages de François Fillon et de Jean-François Copé.
« avant l’Elysée il faut d’abord diriger un parti,
en l’occurrence l’UMP » ( Sarkozy)
Les deux hommes pourraient finalement trouver un intérêt à abandonner ce qui arrangeait tout le monde à l’UMP.
L’idée d’un nouveau vote en septembre prochain pourrait être abandonnée par l’actuel président du parti, Jean-François Copé, et le candidat François Fillon qui contestait le résultat du vote de novembre dernier.
Après un mois de bataille acharnée, les deux hommes s’étaient finalement mis d’accord en décembre dernier, sur l’idée d’un nouveau scrutin.
Pourtant selon France Info, l’entourage de Jean-François Copé estime qu’il pourrait rester à la tête du parti, jugeant que « François Fillon n’a pas envie d’y aller ».
Une façon de prendre de la hauteur avant les municipales et s’épargner une campagne interne d’autant que selon leurs pronostics, même avec d’autres candidats en lice, c’est Jean-François Copé qui l’emportera, si François Fillon n’est pas candidat.
Cela permettrait ainsi à Jean-François Copé de prendre de la hauteur et de ne pas s’adresser seulement aux militants mais à toute la droite.
L’avantage pour Fillon reste plus mesuré. Sarkozy avait déclaré à Copé il y a quelques années pour accéder à l’Elysée il faut d’abord diriger un parti, en l’occurrence l’UMP.
Copé n’a apparemment pas oublié.
Selon des confidences de proches de F. Hollande, l’actuel préférerait que Copé soit candidat de l’UMP en 2017 car ses chances d’être élu seraient très minces.
Voir aussi : (Vidéo) Hollande interpellé par un homme évacué à Dijon « Elles sont où les promesses ? »
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|