Un projet de loi visant à dépénaliser les amendes de stationnement est examiné par l’Assemblée nationale.
Le montant de la redevance du stationnement en cas d’amende pourrait être fixé par les mairies. Les prix pourraient alors s’envoler.
La fin de l’amende de 17 euros pour non paiement de stationnement et du papillon collé sur le pare-brise pourrait avoir sonné.
Actuellement, 35% des automobilistes en ville, ne payent pas leur place de stationnement, et 50% des automobilistes ne payent pas leurs amendes.
Après l’adoption du Sénat début juin un amendement de Jean-Jacques Filleul (PS) sur cette question, l’Assemblée nationale examine à partir de ce mardi, un projet de loi sur la dépénalisation des amendes de stationnement.
Si le projet de loi est voté, les communes pourraient elles-mêmes fixer le prix du stationnement et le montant de l’amende, ce qui aboutirait à une tarification à la carte.
L’objectif annoncé étant de mieux réguler le stationnement dans les villes et d’être ainsi beaucoup plus dissuasif à l’égard des contrevenants.
Stationnement : au maire de fixer le prix des PV ?
Tout le monde y gagne selon Jean-Jacques Filleul, à l’origine de l’amendement,.
Il estime que le stationnement sera mieux régulé et que pour trouver une place, il ne faudra plus tourner aussi longtemps.
« Si c’est la municipalité qui gère, elle va mettre les moyens en personnel, et il n’y aura pas forcément que la police municipale car nous ne sommes plus sur une pénalisation, mais sur un droit de stationnement » a estimé Jean-Jacques Filleul.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 « La reprise économique est virtuelle »
TF1- France 2 : Audience 14 juillet 2013/ F. Hollande
(Vidéo) 14 juillet : Hollande sifflé – Champs-Elysées- par des anti-mariage homo
Montebourg : candidature pour 2017 ? « J’y pense depuis des années en me brossant les dents »
(Vidéo) La France va « vers une révolution » (Jacques Attali )
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
Vidéo – Fin des amendes de 17 euros
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|