Jeudi 10 octobre 2013, le président de l’UMP, Jean-François Copé était l’invité de l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2.
Il a notamment pu débattre avec la porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem
Jean-François Copé a lancé « Je pense qu’ils ont imaginé que vous alliez raser gratis. Et que pour beaucoup d’entre eux, c’est une vraie désillusion ».
Municipales « Est-ce que les Français veulent voir des François Hollande
dans toutes les villes de France ? » .
C’est notamment sur la question du chômage des jeunes et l’augmentation des impôts, qu’ils se sont affrontés chacun reprochant à l’autre les erreurs de leur gouvernement respectifs.
La question des rythmes scolaires a également été évoquée. Najat Vallaud-Belkacem a refusé de prendre parti sur l’affrontement sur la question des Roms entre le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la ministre du Logement Cécile Duflot.
Sur les rythmes scolaires. Jean-François Copé a estimé que le Premier ministre, Jean Marc Ayrault s’est finalement rangé aux arguments de l’UMP en se montrant souple sur la mise en place de la réforme.
En revanche, la ministre et porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que l’UMP prenait « en otage les enfants » et agit avec des perspectives électoralistes.
Par ailleurs, Jean-François Copé a refusé de se prononcer sur son avenir dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, mais à l’approche des municipales de 2014 s’est montré très critique tant à l’égard du gouvernement que du Front national.
A propos du programme du FN, Jean-François Copé a déclaré « Il faut lire le programme du FN, il est absurde », citant le rétablissement de la peine de mort pour les dealers, la sortie de l’euro qui est souhaitée la présidente du parti, ou encore l’immigration zéro.
Il a qualifié le programme économique du FN de « suicide économique programmé. » estimant que le parti de Marine Le Pen est un « copié-collé des communistes » sur le retour à la retraite à 60 ans, notamment.
Jean-François Copé a ajouté « Est-ce que les Français veulent voir des François Hollande dans toutes les villes de France ? » .
Estimant l’hypothèse improbable, d’un duel entre Marine Le Pen et François Hollande si un scrutin devait les opposer en 2017, il a refusé de choisir.
Les questions chères aux électeurs du Front National notamment sur le principe du droit du sol ont été également évoquées :
Jean-François Copé « Il n’y aucune raison de donner automatiquement la nationalité française aux enfants nés de parents arrivés illégalement en France, » estimant que « la France est beaucoup trop attractive socialement pour les immigrés qui viennent en France ».
Colère d’une demandeuse d’emploi pendant l’émission.
Lors de l’émission, Jean-François Copé a été interpellé par Isabelle Maurer à la recherche d’un emploi à Mulhouse (Haut-Rhin).
S’adressant au président de l’UMP ele a déclaré « Je ne suis pas venue de Mulhouse pour vous souhaiter le bonsoir ( …) malheureusement, il y a beaucoup de paroles et pas beaucoup d’actes » et a invité le président de l’UMP à suivre son fils dans son travail quotidien à Peugeot où il est salarié, « pour voir si on peut vraiment travailler jusqu’à 63 ans ».
Son intervention a provoqué de nombreuses réactions de sympathie sur Twitter.
Elle a ajouté « C’est scandaleux ce que vous voulez nous dire Monsieur Copé. Quand on survit avec le peu qu’on peut nous donner, bientôt, on ne pourra plus se payer un morceau de savon pour se laver », a ajouté l’intervenante qui s’était déjà exprimée dans un reportage de France 2 en juillet 2013 sur les dysfonctionnements du RSA.
Jean-François Copé a répondu « Ce n’est pas celui qui est en face de vous le problème, c’est notre système qui ne marche pas » a déclaré le patron de l’UMP qui a souligné la nécessité d’assouplissement du marché du travail et de la baisse des charges.
(Vidéo) France 2 : Jean François Cope ( « Des paroles et des actes »)
Voir aussi : (Vidéo) Europe 1 «Pourquoi le Front National prospère quand la gauche gouverne ? » Elkabbach à Ayrault
(Vidéo) Fillon se dit « mieux placé que Sarkozy » pour 2017 « très difficile de revenir quand on a été battu »
(Vidéo) France 2 : Bertrand Cantat critiqué par l’animatrice Catherine Ceylac ( « Thé ou Café »)
+
(Vidéo) Hanouna à Morandini «vous ne pouvez plus vous regarder » depuis l’arrêt de votre émission
Couple Valls : Anne Gravoin ne veut pas qu’on l’appelle Madame Valls
France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|