Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) L’Elysée rend le Fort de Brégançon au public et réduit son train de vie.

Hollande Trierweiller lemediascope.frPour donner l’exemple en cette période de crise budgétaire, L’Elysée a décidé de réduire de 2% son train de vie en 2014 et délaissera le Fort de Brégançon (Var) mais s’appropriera officiellement La Lanterne, près de Versailles.

La présidence de la république affirme vouloir s’inscrire « résolument dans la trajectoire de redressement des comptes publics ».

Selon des chiffres communiqués à l’AFP, le budget qui doit être ramené à 101,6 millions d’euros l’an prochain.

« On ne peut plus se permettre de mettre sur la table des bouteilles

à 2.000 ou 3.000 euros » en temps de crise ( la chef sommelière de l’Elysée)

L’Elysée précise que la perspective d’un objectif de « stabilisation » à 100 millions d’euros de budget à compter de 2015, les économies depuis 2012,s’élèvent à 13,8 millions d’euros.

Dans cette perspective, la présidence dit vouloir poursuivre « la maîtrise de l’évolution » de ses emplois, des rémunérations de ses collaborateurs mais aussi de ses achats ainsi que le « renforcement du contrôle interne ».

Un satisfecit pour la gestion des services de l’Elysée pour la période suivant l’investiture de François Hollande, à l’été 2013, avait été décerné par la cour des comptes au deuxième semestre 2012.

La « compression des charges du personnel », « la suppression de celles jusqu’ici consacrées aux études et sondages » auxquels semblait tenir Nicolas Sarkozy, la « réduction des dépenses liées aux déplacements présidentiels » ont été soulignés par les magistrats de la rue Cambon.

De même, la rémunération de François Hollande avait été revue à la baisse de 30%.

Par ailleurs, pour la première fois, l’Elysée avait décidé fin mai, à vendre aux enchères une partie de sa cave, soit 1.200 bouteilles ( ce qui correspond à près d’un dixième du total).

La chef sommelière de l’Elysée, Virginie Routis, avait expliqué en référence à la crise « On ne peut plus se permettre de mettre sur la table des bouteilles à 2.000 ou 3.000 euros », avait-elle indiqué.

En outre, le Fort de Brégançon ( Var) , sera dans le courant de l’année 2014, donné en gestion au Centre des monuments nationaux.

Depuis 1968, le Fort, situé sur une presqu’île rocheuse surplombant la Méditerranée, était la résidence d’été officielle du chef de l’Etat et avait séduit de nombreux présidents.

Georges Pompidou et son épouse ainsi que Valéry Giscard d’Estaing où François Mitterrand aimaient s’y retrouver l’été.

François Mitterrand y avait reçu en août 1985, le chancelier allemand Helmut Kohl.

Cependant, la présidence conservera la possibilité de s’en réserver occasionnellement l’usage.

En ce qui concerne la résidence de La Lanterne, ( près de Versailles) sera officiellement affectée l’an prochain à l’Elysée qui en assumera les coûts.

La Lanterne est ancien pavillon de chasse non loin du château de Versailles (Yvelines), qui était réservé jusqu’à la présidence de Nicolas Sarkozy, aux Premiers ministres.

En février 2008, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy y passèrent en toute discrétion leur nuit de noces.

De facto, le lieu de villégiature des chefs de gouvernement devint ainsi celle du chef de l’Etat ; située à une demi-heure de Paris cette demeure de plain-pied en forme de U qui comporte une piscine et un court de tennis voulus par Premier ministre Michel Rocard.

C’est finalement au président de la République que l’utilisation du pavillon a été transférée « par convention du 15 octobre 2008 », indique la Cour des comptes.

La cour jugeait nécessaire « de régulariser le situation juridique et financière de cette résidence », la date d’expiration de cette convention ayant été passée.

Contrairement au Fort de Brégançon dans lequel, le couple présidentiel avait passé ses premières premières vacances présidentielles à l’été, en 2012, François Hollande avait passé une semaine de vacances, en août 2013, à La Lanterne près de Paris.

Ces vacances au Fort de Brégançon auraient laissé un mauvais souvenir au couple présidentiel suite aux nombreuses critiques des médias people qui guettaient leurs sorties publiques et Valérie Trierweiler, compagne du chef de l’état, s’était sentie la cible des paparazzis, quinze jours après la prise des nouvelles fonctions de président e la république de F. Hollande

Sous Jacques Chirac, le Fort de Brégançon( ancienne garnison renforcée par Napoléon) était régulièrement vistée l’été par l’ex chef de l’état.

Voir aussi : PV- Comment ne pas perdre de point de permis ? (petits excès de vitesse)

(Vidéo) France 2 : tension Cope / Najat Vallaud-Belkacem ( « Des paroles et des actes ») jeudi 10 octobre 2013

(Vidéo) Dati : » oh putain » en direct chez JJ Bourdin

(Vidéo) Europe 1 «Pourquoi le Front National prospère quand la gauche gouverne ? » Elkabbach à Ayrault

(Vidéo) Hanouna à Morandini «vous ne pouvez plus vous regarder » depuis l’arrêt de votre émission

 

Hollande au Fort de Brégançon en 2012

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages