La ministre Fleur Pellerin et le chef de l’état ont reçu mardi 22 octobre 2013 une dizaine d’acteurs de la filière du numérique en France dans la perspective du Conseil européen de jeudi et vendredi.
» Je pense qu’on a perdu la bataille du numérique 2.0
Faisons en sorte de ne pas rater cette vague de l’internet 3.0 »
34 plans d’actions visant à aider les industriels français à développer leur offre, à gagner des parts de marché et à recruter ont été présentés dans le projet « Nouvelle France industrielle » présenté le 12 septembre dernier par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et par le chef de l’état.
Fleur Pellerin ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, a expliqué les enjeux des mesures prises et comment elles doivent permettre d’aider la France à faire créer des géants dans le secteur du digital.
L’Etat y consacrera au total 3,7 milliards d’euros avec la contribution d’’investissements privés.
Parmi les branches concernées, le numérique aura une place de premier plan dans le choix de ces plans avec le big data, la réalité augmentée, le cloud, l’e-éducation ainsi que le TGV du futur, les énergies renouvelables, le véhicule à 2 litres aux 100 kilomètres pour tous.
Invitée mardi sur BFMTV, la ministre Fleur Pellerin interrogée sur « On veut quoi exactement, un Google européen champion du numérique, moi j’ai l’impression qu’on a pris du retard, trop de retard dans ce domaine » a demandé le journaliste.
Fleur Pellerin : « oui je crois que l’objet ce n’est surement pas de rejouer des batailles qui sont déjà perdues. Je pense qu’on a perdu la bataille du numérique 2.0 ce qu’on appelle, les grandes plateformes, les moteurs de recherches, ça ne sert à rien d’essayer de se re-positionner sur des secteurs qui ont fait l’objet de cycles d’innovation qui ont commencé il y a 5 ans ».
La ministre a ajouté « aujourd’hui il faut penser à l’avenir et c’est sur l’avenir qu’il faut se positionner.
Donc avec le président de la république ce que nous avons fait avec nos homologues des autres états membres c’est d’essayer de se positionner sur d’autres cycles d’innovations. Qu’est-ce que c’est ? » a t-elle demandé
Et de poursuivre « C’est l’internet des objets , des objets qui communiquent entre eux, le fait qu’une voiture puisse communiquer avec un téléphone portable ou votre compteur linky, votre compteur qui permet de gérer votre consommation d’énergie par exemple sera demain connecté avec votre téléphone portable.
Donc cet objet là, des objets qui communiquent entre eux est un enjeux absolument majeur. Il va générer beaucoup de données et on revient au sujet des données personnelles. Beaucoup de données qui devront être analysées pour offrir des services améliorés à l’ensemble des utilisateurs.
Donc aujourd’hui l’ enjeu, c’est celui là, l’Europe est bien positionnée, ce qu’on appelle le Big Data, nous avons de très bons mathématiciens, nous avons un écosystème des entreprises, des chercheurs qui sont mobilisés et qui sont excellents dans ce domaine.
Faisons en sorte de ne pas rater cette vague de l’internet 3.0 » a déclaré la ministre Fleur Pellerin.
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
+
(Vidéo) Ségolène Royal « vous couperez cette phrase au montage »
( Vidéo) Canal + : Morano lit en direct la lettre d’excuses de Guy Bedos « je vous dis merde pour les régionales (Je rigole) »
(Vidéo) D8- Hanouna : Gérard Louvin présente ses excuses « J’ai pris peur »
(Vidéo) « L’internet des objets qui communiquent entre eux,
c’est l’enjeu pour demain » (Fleur Pellerin)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|