Invité de France Info mercredi 23 octobre 2013 ? l’économise, écrivain et essayiste Jacques Attali est revenu sur le contexte économique
actuel : « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout et il n’y a aucune solution pour la réduire » a t-il déclaré.
France Info : Vous écriviez il y a 6 mois Jacques Attali « Ce qui se joue aujourd’hui est une question de vie ou de mort pour la démocratie, pour le pays, la France roule vers l’abîme » avait écrit Jacques Attali dans son dernier ouvrage.
France Info « est-ce que 6 mois après avait écrit ces lignes, vous n’’avez pas le sentiment d’avoir brossé un tableau un petit peu sombre, un petit peu noir ? »
» Il suffit de voir que le Front National est objectivement le premier
parti de France pour se rendre compte que la démocratie est en cause »
Jacques Attali « Malheureusement non. Il suffit de voir que le Front National est objectivement le premier parti de France pour se rendre compte que la démocratie est en cause.
Que la droite et la gauche démocratique n ‘ont pas rempli leur mission qui est à la fois de réformer le pays, pour que les extrémistes ne soient pas souhaités par une partie de l’opinion et pour au moins expliquer que le programme de ce parti est suicidaire pour la France »
Jacques Attali « A l’échelle du monde parce-que la catastrophe est en marche, parce –que la dette publique augmente partout et il n’y a aucune solution pour la réduire »
« D’une certaine façon on peut dire que M. Madoff est en prison mais que les dirigeants américains et européens font du Madoff, c’est à dire augmentent la dette pour essayer de retarder les échéances., oui de la cavalerie »
« Et la cavalerie n’arrive pas pour sauver les cow-boys comme les américains l’espèrent puisque la croissance est pas au rendez-vous et que rien ne va »
« Et que donc le processus de disparition de la dette n’est pas là »
« Donc devant nous il y a une nouvelle grande crise si la croissance ne revient pas ou si on n’emploie pas des méthodes assez fortes que beaucoup de gens commencent à murmurer en s’inquiétant à l’échelle mondiale »
France Info : « on a l’impression que la situation est eut-être un peu moins grave qu’il y a un an , que la crise de la une euro est plutôt derrière nous et puis le gouvernement nous dit que la reprise économique est là.
Jacques Attali : Il raison de dire cela puisque les anticipations positives qui sont l’une des raisons du Prix Nobel d’économie cette année sont un facteur de reprise ; mais objectivement beaucoup de réformes ne sont pas faites. En Europe, en effet, on a pris une bonne direction puisque la Banque Centrale a agi.
Mais qu’est-ce qu’elle fait la Banque Centrale, elle a agi pour dire au gouvernement ++ Je prends le relais en attendant que vous fassiez les réformes ++
Mais la Banque Centrale ne peut que donner du temps au gouvernement. Si le gouvernement.n’utilise pas ce temps pour mettre en place l’union bancaire, mettre en place le fédéralisme, créer les eurobonds, et bien la Banque Centrale au bout d’un moment
Devra débrancher parce-que sinon elle se suicidera elle-même.
France Info : Continuons sur la dette Jacques Attali, les impôts ont beaucoup augmenté, les Français s’en plaignent suffisamment ; le gouvernement assure réduire le train de vie de l’état. C’est pas suffisant ??
Jacques Attali : Non c’est pas suffisant . D’abord si les impôts ont beaucoup augmenté, c’est parce-qu’ils avaient beaucoup baissé. Mas depuis 2000, gouvernement de gauche d’ailleurs, puis pendant 10 ans, les impôts ont beaucoup baissé.( …).
(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche,
la dette publique augmente partout »
Voir aussi : (Vidéo) « L’internet des objets qui communiquent entre eux, c’est l’enjeu pour demain » (Fleur Pellerin)
(Vidéo) Taxe Assurance Vie – PEA : nouveau tour de vis fiscal rétro- actif
+
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) Ségolène Royal « vous couperez cette phrase au montage »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|