Dimanche 17 novembre à son arrivée à Tel Aviv,le président de république, François Hollande a été accueilli par Shimon Pérès, son homologue israélien.
Le week-end dernier, à Genève, la France a ouvertement exprimé son opposition à un projet d’accord provisoire en négociation entre l’Iran et les puissances du P5+1.
« Nous n’admettrons jamais que l’Iran
puisse détenir l’arme nucléaire »
La France fait partie du P5+1 avec les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Russie, Grande-Bretagne)
A l’issue d’un entretien avec Shimon Pérès, François Hollande a déclaré depuis la résidence du président israélien « Nous n’admettrons jamais que l’Iran puisse détenir l’arme nucléaire. Parce que c’est une menace pour la sécurité d’Israël, mais aussi pour le monde » a déclaré le chef de l’état français à propos du dossier nucléaire iranien.
« Nous cherchons un accord. Nous voulons un accord. Car nous pensons que la diplomatie est préférable à toute autre voie ou issue. Mais cet accord ne sera possible que si l’Iran renonce définitivement à l’arme nucléaire », a ajouté François Hollande, dimanche 17 novembre.
Shimon Pérès avait salué auparavant la fermeté française sur cette question « Israël a beaucoup de respect pour la position forte de la France afin d’arrêter les ambitions dangereuses de l’Iran », a déclaré le président israélien.
Sitpot arrivé sur le sol hébreu de l’aéroport Ben-Gourion, le chef de ‘état a déclaré « Je resterai toujours un ami d’Israël » ( « Tamid esha’er haver shel Israel ! » ) « Fidélité », « cohérence » et « soutien indéfectible de la France », a ajouté M. Hollande dans une courte déclaration.
« Sur le dossier iranien, la France considère que la prolifération nucléaire est un danger, une menace, et en Iran, tout particulièrement, une menace sur Israël, sur la région, à l’évidence, une menace pour le monde entier », a indiqué le chef de ‘état à l’aéroport.
« La France ne cédera pas sur la prolifération nucléaire. Tant que nous n’aurons pas la certitude que l’Iran a renoncé à l’arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions », a poursuivi M. Hollande certain de l’effet de ces propos.
Auparavant, M. Nétanyahou avait salué la « position ferme » de la France contre « les tentatives impossibles à stopper de l’Iran pour se doter d’armes nucléaires ».
« Il ne faut jamais permettre à l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. Cela ne mettrait pas en danger seulement Israël et les autres régimes et Etats du Moyen-Orient mais aussi la France, l’Europe et le monde entier, » a déclaré le président israélien.
La fin de la visite de François Hollande en Israël est prévue mercredi.
Voir aussi : (Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »
TF1- Coupe du monde 2014 au Brésil : Pourquoi la chaîne tente de revendre 36 matchs ?
(Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
+
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) Hollande en Israël: « Je suis votre ami
et je le serai toujours »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|