Certains ont anticipé les demandes des cadeaux de Noêl et créé des ruptures de stock en achetant les cadeaux vedettes dont la console PS4 actuellement en quasi rupture de stock ou très difficile à se procurer avant Noël, ce qui fait flamber les prix des cadeaux disponibles seulement auprès de particuliers sur Internet qui s’improvisent revendeurs.
La console de jeux PlayStation 4 est en rupture de stock depuis début septembre.
Risques d’Arnaques
Des commerçants qu ne peuvent que constater la situation témoignent que souvent ce sont les mêmes personnes qui reviennent acheter des consoles pour les revendre ensuite sur Internet.
Actuellement les jeux les plus demandés sur PlayStation 4 sont rarissimes et aucune raison objective de justifie un prix autour des 800 euros avec en plus des risques d’arnaques fréquents.
Des précommandes ont été faites en masse dès octobre par des particuliers sans garantie de recevoir leur commande dans les délais.
Cette situation s’est vérifiée devant les magasins qui avaient un peu de stock, face à l ‘engouement dès le jour de la sortie du jeu en Europe.
Afin d’obtenir l’une des dernières consoles mises en vente, certains clients attendaient l’ouverture des magasins depuis la veille et ont foncé à l’ouverture au rayon jeu vidéo.
Certains clients et consommateurs ont attendu à Paris, des dizaines d’heures dès la veille de sa commercialisation, une nuit entière parfois, pour pourvoir acheter l’une des 800 PS4 vendues le lendemain.
Pour ceux qui souhaitaient offrir cette console à Noël, sans avoir eu la patience d’attendre sa commercialisation le jour de sa sortie, seul le marché parallèle avec des prix parfois multiplié par deux, voire plus reste possible ou alors attendre que les fêtes soient passées et les demandes donc prix des consoles retombées à leur véritable valeur.
Dans certaines petites annonces de mise en vente sur Internet qui ont suivi le lancement de la PS4, certains vendeurs demandaient jusqu’à 1000 euros la console achetée 399 euros.
Actuellement sur le marché parallèle, une PlayStation 4 sans jeu se vend entre 500 et 800 euros soit une différence avec le prix réel de 100 à 400 euros.
Ces revendeurs qui s’improvisent revendeurs sans le déclarer aux impôts, profitent de la rupture de stock créée par leurs pré-achats auprès de nombreuses enseignes pour bénéficier de la pénurie de Noël et des demandes en nombre.
Fin novembre, des revendeurs ont reçu les PlayStation 4 vendues début septembre chez Amazon.
Pourtant ces revendeurs, se défendent de profiter des rupture de stock dont ils sont pourtant à l’origine et estiment avoir pris le risque de se retrouver avec des consoles invendues après Noël et parié peut-être sur une demande plus forte que l’offre d’achat.
Dans certains cas, le pack Killzone, acheté 439 euros la PlayStation 4, a été vendue 700 euros sur leboncoin.fr, soit 260 euros de plus value.
Les risques d’arnaques doivent être pris en compte par les acheteurs qui souhaitent une PlayStation 4 et qui se tournent vers les sites ou eBay.fr ou leboncoin.fr
Certains clients prennent la précaution d’aller voir la console sur place avant de l’acheter car les arnaques sont nombreuses et les consoles vendues à 400 euros sont fréquemment de fausses annonces.
Certains vendeurs n’hésitant pas à demander d’envoyer des mandats cash et quelquefois dans des pays étrangers, et proposent de baisser les prix en cas de négociation, témoignant de l’escroquerie, car ce prix ne correspond actuellement à aucune réalité du marché. Les annonces étant trop belles pour être réelles.
C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent en espèces, de chèque ou mandat cash et de demander la facture d’origine.
Il est également souhaitable de favoriser une transaction en main propre et dans un lieu public afin d’emêcher que le vendeur ne puisse repartir une fois payé sans donner la console achetée.
Lors du lancement de la Wii juste avant Noël 2006, Nintendo avait créé une rupture de stock dans toute la France en voulant vendre à des prix bons marchés, sa console de jeu pour assurer son lancement commercial.
Cela avait provoqué une rupture de stock quasi immédiate et la multiplication de petites annonces sur le Web. Vendue 250 euros en magasin, la Wii se négociait à cette époque entre 350 et 500 euros. Cette tendance de marché parallèle semble s’être fortement développée.
Pour contrer cette tendance au marché parallèle, attendre que les fêtes soient passées est peut-être la solution estiment certains.
+
(Vidéo) Un lion chargé par un buffle vole en l’air
PS4 ou XBOX ONE : Quelle console choisir pour Noël ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|