Invité du JT de 20h de TF1 mercredi 15 janvier 2014, l’ex Premier ministre François Fillon a semble t-il apprécié le virage annoncé par le président de la république lors de sa conférence de presse la veille mercredi et notamment la fin des cotisations familiales aux entreprises. Seuls les syndicats y sont opposés.
Pour François Fillon il s’agit d’ »un discours auquel on ne peut que souscrire », précisant vouloir « des preuves (…) on ne dissipe pas le brouillard avec un éventail » a t-il ajouté.
François Fillon a déclaré « J’approuve à 100% ce qu’il a dit s’il le met en œuvre. Si il y a une politique qui soutient les entreprises, je la soutiendrais mais je veux des preuves, et je les veux maintenant ».
Selon lui il faut « réduire les effectifs des fonctions publiques, y compris dans l’Education nationale, ce qui veut dire revenir sur les décisions qui ont été prises, baisser les effectifs des collectivités locales, réduire les prestations sociales, réformer l’indemnisation du chômage ».
L’ex locataire de Matignon a ajouté « la seule preuve qui vaille, c’est une baisse des charges en 2014 et sans contrepartie a priori ».
Et de préciser « Je le soutiendrai car ce qui compte, c’est le redressement du pays » a poursuivi l’ex premier ministre qui se veut prudent .
« Est-ce qu’il a un gouvernement et une majorité pour le faire ? » a t-il demandé.
Vie privée – La fonction de président
n’était pas « une fonction normale ».
En ce qui concerne les révélations sur la vie privée du chef de l’état, François Fillon a estimé que la fonction de président n’était pas « une fonction normale ».
« Il a plus de devoirs que de droits. Il a le devoir d’être exemplaire et a moins le droit à la vie privée », a-t-il précisé en déclarant ne « pas vouloir porter de jugement ».
« Je pense qu’il faut qu’il remette rapidement de l’ordre dans sa situation (…) non pas pour des raisons morales mais pour des raisons qui tiennent au fonctionnement même des institutions ».
Ajoutant « il ne faut pas que sa vie privée ou les désordres qui sont occasionnés par sa vie privée rendent impossible l’exercice de sa fonction » a estimé François Fillon.
54% des Français sont favorables à la suppression des cotisations familiales payées par les entreprises indique un sondage Tilder/LCI/OpinionWay.
En revanche, seuls 39% des personnes interrogées croient à l’efficacité de la création d’un Conseil stratégique de la dépense pour évaluer les politiques publiques et permettre des économies tel qu’annoncé par le chef de l’état.
35% des personnes interrogées croient à l’efficacité d’un Observatoire des contreparties pour mesurer le respect des engagements des entreprises en contrepartie d’une baisse du coût du travail.
(Vidéo) Hollande parle de son couple « Chacun peut traverser des épreuves. C’est notre cas »
+
(Vidéo) Hollande -Closer « cette histoire est connue de beaucoup de monde sur Paris »
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) TF1 – Fillon au 20 h approuve Hollande « à 100% mais je veux des preuves »
(Vidéo) TF1 : Suppression des cotisations familiales payées par les entreprises
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|