Mercredi, après des révélations du Canard Enchaîné, le nom de l’actrice Julie Gayet a du être rayé de la liste du jury d’admission des pensionnaires de la Villa Médicis, par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti afin de ne pas « donner prise à une quelconque polémique ».
Le jury a pour mission d’auditionner à Paris et de désigner les futurs pensionnaires de l’Académie de France à Rome avant leur intégration en septembre.
Pour le journal satirique Le Canard enchaîné, qui a révélé l’information sur la nomination de Julie Gayet, il s’agit «Une belle carte de visite pour la suite».
En comptant le directeur de l’institution, Eric de Chassey, et deux autres administrateurs de la villa, Pierre Oudart et Thierry Tuot, le jury d’admission des pensionnaires de la Villa Médicis compte au total, sept membres.
Ces révélations du Canard Enchaîné risquaient de parasiter à nouveau le message présidentiel sur l’économie tandis-que François Hollande avait réussi la veille à maitriser son discours sur ses problèmes de couple en expliquant lors de la conférence de presse :
« Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves. C’est notre cas. Ce sont des moments douloureux. Mais j’ai un principe. C’est que les affaires privées se traient en privé, dans une intimité respectueuse de chacun » a indiqué François Hollande.
Ajoutant « ce n’est donc ni le lieu ni le moment de le faire, mais je répondrai à aucune question aujourd’hui sur ce sujet, je le ferai avant le rendez-vous avant le rendez-vous que vous avez fixé ».
« si la personne est méritante et bien on la nomme
et puis c’est tout… »
Invité mercredi 15 janvier sur RTL, l’ex ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a réagi à ce renoncement à désigner Julie Gayet parmi les membres du jury d’admission des pensionnaires de la Villa Médicis.
A la question ++auriez-vous choisi Julie Gayet ?++, Frédéric Mitterrand répond :
« Sans problème C’est une très bonne comédienne qui a une filmographie impeccable, qui est très investie dans l’affaire culturelle et la tradition du jury de la villa Médicis c’est d’avoir recours à des comédiens qui ont une certaine surface et qui acceptent de surcroit de faire ça à titre bénévole et je pense qu’elle avait tout à fait le profil pour le faire. »
RTL : En tant qu’ancien ministre de la culture, auriez-vous retoqué Julie Gayet ?
« Je n’aurais pas pris la même décision, retoquer quelqu’un à cause de certaines conditions atmosphériques, ça voudrait dire qu’on nomme les gens en fonction de circonstances atmosphériques favorables, mais non on les nomme en fonction de leur mérite et donc si la personne est méritante et bien on la nomme et puis c’est tout… ».
Un arrêté où figure le nom des jurés est publié chaque année en décembre par le ministre de la Culture. Ce document est ensuite publié au Journal officiel par Le ministère.
C’est finalement Emmanuèle Bernheim qui remplacera l’actrice Julie Gayet a annoncé mercredi le directeur de l’institution Eric de Chassey.
Emmanuèle Bernheim, scénariste et romancière a coécrit des scénarios avec François Ozon, pour les films Sous le sable et Swimming Pool et a obtenu en 1993, le prix Médicis avec «Sa femme».
(Vidéo) Hollande parle de son couple « Chacun peut traverser des épreuves. C’est notre cas »
+
(Vidéo) Hollande -Closer « cette histoire est connue de beaucoup de monde sur Paris »
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
est-elle toujours première dame de France ? »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|