Bouygues Telecom s’est porté prétendant au rachat de SFR afin de s’assurer une survie sur ce marché concurrentiel.
Les autres candidats ont jusqu’à ce mercredi 5 mars p au soir pour déposer des offres fermes et chiffrées.
Vivendi, a décidé de mettre en vente l’opérateur SFR en difficulté ce qui risque de changer le paysage des télécoms en France et de marquer un tournant dans ce secteur.
Cette obligation pourrait contraindre Bouygues à préciser son offre de rachat.
Numericable offre à 11 milliards d’euros pour racheter SFR et créer une nouvelle entité, mais une contreproposition de Bouygues Telecom est attendue.
Deux géants des télécoms se partageraient le marché.
Deux grands groupes de télécoms en France existeraient seulement Orange et cette nouvelle entité dans le cas où Numericable rachèterait SFR pour créer une nouvelle entité.
Chacune de ces entités proposera de la téléphonie mobile et de l’internet haut et très haut-débit.
Compte tenu de sa faible taile, Bouygues Telecom, se retrouverait alors marginalisée et se verraient contraint à s’allier à Free, son ennemi historique malgré l’inimitié entre Martin Bouygues le patron de Free, Xavier Niel.
Bouygues est donc dans l’obligation de se porter candidat pour racheter SFR ce qui pourrait obliger l’opérateur à se séparer d’une partie de son réseau mobile, de ses infrastructures, sans exclure la possibilité de les vendre à Free.
En effet l’Autorité de la concurrence pourrait opposer son veto, dans le cas d’un rachat de SFR par Bouygues qui dépasserait alors une taille critique.
Pour proposer une offre de près de 15 milliards d’euros, le groupe, qui vaut 9,2 milliards d’euros en Bourse, plus 4,4 milliards de dette, devra s’endetter, voire éventuellement réaliser une augmentation de capital.
Le profil financier du conglomérat serait transformé.
Mercredi soir l’agence Reuters a cité deux sources selon lesquelles « Le financement est parfaitement bouclé et il n’y a pas besoin de lever de l’argent ».
Précisant « Il n’y a pas du tout d’augmentation de capital sur la table ».
L’offre de Bouygues sur SFR serait financée en cash, en dette ainsi qu’avec des titres de la nouvelle entité fusionnée a indiqué une deuxième source.
Pour le consommateur, a mutualisation des réseaux va t-elle entraîner une baisse des prix ?
Voir aussi (Vidéo) Un python de 3 mètres avale un crocodile ( Australie)
(Vidéo) Canal + : Pharrell Williams au Grand Journal ( 3 mars 2014 )
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires /
(Vidéo) SFR : pourquoi Bouygues veut racheter SFR ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|