40 ans après la loi Veil et la fin de la semaine contre les violences faites aux femmes, Claire Chazal journaliste et présentatrice des JT du week-end sur TF1 s’est confiée en exclusivité sur lemediascope.fr lundi 1 décembre 2014.
» le couple , la famille , le rapport
amoureux, tout cela a explosé »
lemediascope.fr : Quels sont les prochains combats pour les femmes 40 ans après la loi Veil?
Claire Chazal : Je pense que c’est un changement fondamental. Il y a eu cette loi Veil , il y a quarante ans, il y avait eu aussi l’apparition de la pilule .
La deuxième partie du 20 ème siècle , elle est marquée par ce phénomène fondamental qui est l’émancipation de la femme, l’arrivée à l’autonomie, à la liberté et à une plus grande égalité.
C’est essentiel, cela a bouleversé nos codes familiaux , nos codes sociaux , notre façon de vivre, d’envisager l’amour, d’envisager le couple, les enfants . Bref, nous vivons et c’est singulièrement ma génération qui vit avec cela et qui en a profité énormément mais qui aussi en a éprouvé les douleurs, les difficultés.
Alors est ce qu’il y a encore des combats à mener? Moi je crois que oui. Il y a encore des inégalités, des inégalités de salaire, des inégalités de carrière devant les responsabilités.
il y a aussi beaucoup d’inégalités parce qu’il y a beaucoup de violences faites aux femmes, même des violences conjugales.
Même dans nos pays, il y a encore des progrès à faire. Il y a certains secteurs comme la finance ou la politique qui sont assez nettement misogynes.
Donc je pense que l’on peut encore faire des progrès, peut-être par les lois, par des lois qui instaurent la parité, qui ne sont pas forcément les lois les plus souhaitables mais enfin qui comblent un vide et qui donnent un élan.
Alors après est ce qu’il y a des personnages de femmes qui sont marquants, oui bien sûr.
Simone Veil c’est un personnage immense qui a parlé d’elle assez tardivement parce qu’elle avait beaucoup de pudeur et qu’elle n’arrivait pas surement à formuler l’horreur des camps et ce drame qu’elle a vécu, elle, durant la guerre.
Elle a fini par en parler. Elle a été pour nous un modèle.
Un modèle de volonté , un modèle de détermination , de liberté. Je la connais, je connais ses enfants aussi, c’est une famille assez hors du commun qui s’est groupée autour d’elle et aussi du père , qui malheureusement est décédé il y a peu de temps.
Simone Veil, oui c’est un modèle pour nous de courage et puis d’intelligence.
Alors évidemment les hommes autour d’elle l’ont aidé, je pense puisqu’elle n’a pas fait ce travail toute seule, mais elle a quand même affronté l’Assemblée hostile, on se souvient tous de ces images.
Alors après il y a d’autres figures féminines, des artistes , des chefs d’entreprise, des grands médecins.
J’ai rencontré Gilberte Beaux l y a quelques jours, Gilberte Beaux a 83 ou 84 ans aujourd’hui, elle a été une femme d’affaire au lendemain de la guerre ,(de la génération de Simone Veil ), qui a été précurseur , elle est partie de rien , elle était autodidacte.
Elle a du travailler pour nourrir sa famille et puis elle s’est retrouvée dans le monde de la finance , elle a été l’associée de Jimmy Goldsmith , elle a été aux côtés de Bernard Tapie chez Adidas, elle a été la conseillère de Raymond Barre et en même temps elle a fondé une famille.
Moi ce que j’aime ce sont ces personnages de femmes qui font quelque chose et qui en même temps sont amoureuses , ont des enfants , ont des passions et ont une vie personnelle. ce n’est pas toujours facile mais certaines y arrivent.
lemediascope.fr : Est ce que vous pensez que les rapports amoureux ont changés?
Claire Chazal : Je crois que oui, le couple , la famille , le rapport amoureux, tout cela a explosé, bien sûr parce que la femme a trouvé une place différente, la femme a obtenu ses responsabilités et cherché sa voix et au fond se pose à l’égal de l’homme.
Donc ce sont deux partenaires qui ont aujourd’hui vocation à exercer les mêmes fonctions, à jouer le même rôle dans la société ne peuvent pas vivre ensemble comme on vivait avant quand la femme restait à la maison avec le soin d’élever les enfants, forcément tout cela a changé. Tout cela bouleverse les sentiments oui.
lemediascope.fr : Certaines femmes peuvent-elles faire peur aux hommes?
Claire Chazal : Sans doute, parce qu’il faut s’habituer à ce genre de statut, et à l’arrivée de la femme , son intrusion dans les cercles du pouvoir, les cercles de l’argent, les cercles de la notoriété, et il faut que l’homme s’habitue à partager son univers, son monde , sa zone d’influence.
Donc forcément, côtoyer une femme qui a cette importance là peut faire peur à certains hommes qui se sentent menacés dans leur propre domination. Je pense que ce sont des rapports qui existent oui, et qui d’ailleurs explique l’échec du couple ou pas, la modification de la famille ou pas, cette évolution là qui est inéluctable.
lemediascope.fr : Pensez-vous que lorsqu’une femme sera élue Présidente de la République, une étape aura été franchie?
Claire Chazal : Je pense que ce sera une étape importante. Je pense que si c’est le cas et je pense que cela arrivera forcément, on verra peut-être cela avant aux Etats Unis, comme de la même façon on a vu un homme de couleur, il est possible qu’il se dessine plutôt des personnages féminins dans cette campagne américaine future, en France on a failli en avoir une avec Ségolène Royal et ce n’était pas un problème (…) mais je pense que ce sera encore un verrou qui va sauter.
Il faut sans doute encore faire des progrès et vous parlez de la politique et c’est vraiment le secteur emblématique où l’on attend des progrès , et il y a à faire, il y a des partis qui sont vraiment misogynes et qui sont assez sclérosant , la droite l’ai d’avantage , encore qu’il y a eu des grandes figures féminines à droite et on peut en citer une Simone Veil qui est très importante.
Il y a eu une femme Premier Ministre , Edith Cresson qui est restée peu de temps . Donc il faut encore faire des progrès .
Évidemment une femme à la tête du pays, ce sera un progrès considérable, je pense que la politique doit encore progresser .
Voir aussi : TF1-Audience Sarkozy au 20h / France 2 ( Delahousse )
( Vidéo) 2017 : Marine Le Pen « Nous serons au second tour de la présidentielle «
+
( Vidéo) Jeff Koons Exposition : Centre Pompidou (jusqu’au 27 avril 2015)
Arthur : » j’emploie 4.500 personnes- dans ce pays, on n’aime pas la réussite «
( Vidéo) TF1 Claire Chazal – interview :
« Certaines femmes peuvent
faire peur aux hommes »
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, assurance 3, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Avocat assurance vie, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2,santé 3 Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|