A trois jours d’une intervention de Vladimir Poutine très attendue, la monnaie russe a plongé lundi de 9,5%, dans un contexte proche du au krach historique l’une de ses pires journées.
Le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998 revient dans les mémoires après le plongeon du rouble de – 9,5%, lundi. L’indice RTS de la Bourse de Moscou a perdu lundi 10%.
La Russie face à logique de démolition économique,
de sanctions internationales.
Fragilisée par les sanctions occidentales liées à la crise en Ukraine et par la chute des cours du pétrole, la russie va devoir faire face à la nouvelle chute de sa monnaie lundi.
Le cours du prix du pétrole autour des 60-65 dollars pourrait condamner à fermer de nombreux terminaux pétroliers dans le monde, l’exploitation ne serait alors plus rentable à ces prix.
Notamment pour le pétrole issu des sables bitumineux dont le coût d’extraction deviendrait alors trop élevé.
La production russe de pétrole représente 10 millions de barils/jour , soit 11 % du total mondial.
La bourse de Moscou a perdu 42%
face à l’euro depuis le 1 er janvier
Depuis le début de l’année, la bourse de Moscou a perdu 42% face à l’euro et 49% face au dollar.
Selon la banque centrale, la hausse des prix devrait atteindre sur l’année 11,5%.
La volonté de certains pays de faire baisser les cours du brut pourrait s’avérer être une logique de démolition économique, qui s’inscrirait dans la logique des sanctions internationales.
Avec le soutien des États-Unis, l’Arabie saoudite et plusieurs pays des émirats ne cherchent pas à enrayer la baisse des prix du pétrole.
Les pays membres de l’Opep réunis la semaine passée à Vienne, ont au contraire refusé de limiter la production de pétrole ce qui aurait fait augmenter les cours des prix du brut ce que souhaitait la Russie.
L’Opep en refusant de limiter la production a ait des des victimes collatérales y compris au sein de son organisation.
L’Arabie saoudite a ainsi respecté l’accord avec Washington destiné à affaiblir économiquement la Russie et l’Iran, et dans une moindre mesure le Venezuela.
Les États-Unis, qui exploitent le schiste, peuvent se permettre un pétrole moins cher puisque leur économie ne dépend pas du gaz de schiste et n’ont pas besoin d’un baril à 100 dollars pour tenir économiquement, contrairement à la Russie ou à l’Iran.
Les États-Unis ont une économie plus diversifiée et la baisse des prix du pétrole ne remet pas en cause la dynamique de sa croissance.
En revanche, la Russie doit faire face à une envolée record des prix à la consommation qui alimente les craintes des investisseurs
Malgré l’intervention quotidienne de la banque centrale depuis le début du mois pour soutenir le rouble, injectant en vain 5,9 milliards de dollars, la monnaie russe est en chute libre et le gouvernement va devoir trouver une solution pour restaurer la confiance.
Lundi, la Banque de Russie a publié un tableau économique très sombre pour l’année à venir compte tenu du faible prix du pétrole autour de 60 dollars le baril, actuellement.
Afin de sanctionner les spéculateurs et les prendre de court, la Banque de Russie a décidé le mois dernier d’intervenir par surprise sur les marchés en injectant des liquidités pour soutenir le rouble, et en limitant également leurs investissements.
Le produit intérieur brut ( PIB) de la Russie pourrait chuter.
Vedomosti Maxime Bouïev, professeur à la Faculté d’Economie de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg a indiqué dans la presse « Si on entre dans une spirale où on a l’impression que tout va mal et que l’économie s’effondre, aucune action de la banque centrale ne stabilisera la situation ».
Précisant « Le gouvernement doit proposer un plan clair de réformes ».
La chute des cours du pétrole est une menace sur le budget de la Russiie qui, dépendant des exportations énergétiques pour la moitié des rentrées, a besoin d’un baril à 100 dollars pour être à l’équilibre.
L’économie russe dopée jusqu’alors par l’afflux de pétrodollars, voit une épée de Damoclès pser sur elle.
A cette chute des cours du pétrole s’ajoutent les sanctions occidentales limitant les transferts de technologies, et la chute du rouble.
Cette situation remet en cause les investissements et la rentabilité des nouveaux projets pétroliers qui, difficiles et très coûteux, sont pourtant jugés indispensensables pour assurer la pérennité de la production russe.
Vladimir Poutine avait envoyé à la réunion de l’Opep la semaine passée une importante délégation à Vienne, avec l’espoir d’une baisse de la production des pays pétrolier pour permettre une remontée des cours du pétrole, s’était voulu rassurant « Je suis convaincu qu’au milieu de l’an prochain, le marché du pétrole trouvera son équilibre. » a indiqué le chef du Kremlin.
Après la décision de ne pas limiter la production, Vladimir Poutine a surpris en déclarant « Cela nous arrange et nous n’y voyons rien de particulier », a-t-il indiqué allant même jusqu’à contesté avoir demandé des mesures à l’Opep.
Alexandre Dynkine, directeur de l’Institut russe de l’économie mondiale a confié au quotidien économique « Les Echos » en marge ce week-end du forum Energie et géopolitique du Club de Nice « La tentative d’influencer la décision de l’Opep était naïve et vaine. Aujourd’hui, les autorités russes ne peuvent plus faire grand-chose contre la baisse des prix ».
( Vidéo) La Russie paie
le prix des sanctions occidentales.
Voir aussi :Europe 1 : « Avec le départ de Laurent Ruquier sur RTL, nous nous attendions à ce que notre modèle d’audience soit ébranlé »
+
(Vidéo) Obama remplace l’animateur de l’émission « Colbert Report »
Sarkozy : « Bruno Le Maire c’est du pipeau ! Il finira en slip kangourou » (Le Canard Enchaîné)
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, Appel, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, Débouté Droit Internet
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|