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NextRadioTV : Résultats annuels 2014

ATBN4676Communiqué de presse – Résultats annuels 2014 Bon exercice 2014 pour NextRadioTV

Paris, le 19 mars 2015

Chiffre d’affaires : 195,1 M€, +12% EBITDA(1) de 33,8 M€, +16% Résultat net ajusté(2) : 17,4 M€, +22% Dividende proposé à l’AG : 48 cts par action, +20%

o Division TV : rentabilité en hausse – EBITDA 2014 de 9,2 M€, 9% de marge
– – –
La Division TV franchit le seuil de 100 M€ de CA, en hausse de 23% Consolidation de la marge d’EBITDA de BFMTV à 20% RMC Découverte : record TNT HD de 1,0% de PDA annuelle et pertes limitées < 4 M€

o Division Radio : un modèle économique solide – EBITDA de 26,7 M€, 34% de marge – CA Radio de 77,9 M€ (+4%) dans un marché baissier – Coûts additionnels de couverture des événements sportifs par RMC – EBITDA quasi-stable (-1%) à 26,7 M€

o Division Digital : réduction de la perte de 1,2 M€ – EBITDA 2014 de -2,4 M€ – CA en léger recul de 3% dans un marché en pleine restructuration – Accélération de la croissance des audiences vidéo et mobile

o Structure financière solide : Dette nette de 17,7 M€, soit 0,6x l’EBITDA 2014
(1) EBITDA : Résultat opérationnel courant y compris dotations nettes aux amortissements des programmes, avant déduction des autres dotations nettes aux amortissements et hors actions gratuites
(2) Résultat net ajusté : résultat net ajusté des éléments non récurrents

  • Performances des activités

Division TV : rentabilité en hausse – EBITDA 2014 de 9,2 M€, 9% de marge

En 2014, la division TV franchit le seuil des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en affichant une croissance de 23% de ses recettes, surperformant ainsi un marché TV en légère baisse (-0% à -0,5% – 1ères estimations IREP France Pub 2014).

Elle dégage un EBITDA positif de 9,2 M€, soit près de deux fois l’EBITDA 2013 (1,8x). BFMTV voit son audience progresser pour la 8ème année consécutive (2,0% de PDA annuelle vs. 1,9% en 2013 – Médiamétrie) et enregistre une hausse de plus de 17% de son EBITDA.

RMC Découverte double sa part d’audience (de 0,5% de PDA annuelle en 2013 à 1% en 2014 – Médiamétrie) et réalise une perte opérationnelle inférieure à 4 M€. BFM Business TV réalise en 2014 un chiffre d’affaires record depuis son lancement en 2010, une tendance qui devrait perdurer en 2015.

Au 1er trimestre 2015, la division TV devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 20%.

Division Radio : un modèle économique solide – EBITDA 2014 de 26,7 M€, 34% de marge
La division Radio surperforme un marché en repli (-2,0% à -2,5% – 1ères estimations IREP France Pub 2014) et enregistre une croissance de 4% de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2014.

Malgré les coûts additionnels engendrés par la couverture des événements sportifs (JO d’hiver, Coupe du Monde de Football), la division Radio dégage une marge d’EBITDA de 34%, une des rentabilités les plus fortes du secteur.

RMC se positionne pour la 1ère fois devant Europe 1 sur la cible CSP+ sur tous les critères (Médiamétrie 126 000 Radio – vague de nov.-déc. 2014). BFM Business Radio consolide ses marges grâce à une bonne dynamique commerciale et aux synergies avec BFM Business TV.

Au 1er trimestre 2015, la division Radio devrait être pénalisée par un marché publicitaire radio en baisse mais le retour à la croissance en mars 2015 et les bons résultats d’audience de RMC sur la cible CSP+ permettent d’aborder le reste de l’année avec confiance.

BFM Business Radio affichera une hausse de ses recettes, notamment sous l’effet du lancement de nouveaux événements.

Division Digital : réduction de la perte de 1,2 M€ – EBITDA 2014 de -2,4 M€

Grâce à une bonne maîtrise de ses coûts, la division Digital parvient à réduire sa perte de 1,2 M€ par rapport à 2013, et cela malgré un chiffre d’affaires en baisse de 3%.

Sur la vidéo, BFMTV.com se positionne comme la 1ère marque d’information vidéo sur le web avec 21% de part d’audience sur l’ensemble de l’année et une avance de plus de 60% sur son concurrent le plus proche (en milliers d’heures vues – Médiamétrie). 01net.com bénéficie aussi du succès de sa chaîne vidéo, 01netTV, qui atteint l’audience record de 62 millions de vidéos vues en 2014 (éditeurs).

Au 1er trimestre 2015, la division Digital devrait continuer à afficher un chiffre d’affaires en baisse. Le renforcement des équipes et la mise en place de partenariats éditoriaux devraient permettre de doubler l’audience de la marque BFMTV.com sur l’internet fixe, le mobile et la vidéo sur l’ensemble de l’année 2015.

La progression des audiences et le déploiement d’une stratégie commerciale axée principalement sur la monétisation des vidéos devraient permettre de continuer à réduire la perte opérationnelle sur l’ensemble de l’année 2015.

  • Structure Financière : Dette nette de 17,7 M€, soit 0,6x l’EBITDA

Le Groupe présente une situation financière solide au 31 décembre 2014 avec un niveau d’endettement faible et une trésorerie disponible de 21,1 M€.

Le Groupe disposait au 31 décembre 2014 de lignes de crédit confirmées non tirées pour un montant de 25,3 M€ et d’autres facilités bancaires à hauteur de 7,0 M€. Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires un dividende de 48 centimes, en hausse de 20% par rapport à l’exercice précédent, soit un taux de distribution de 46% du résultat net 2014.

ACPTY

Éléments financiers clés de l’exercice 2014 En M€ 31-déc-2014
TV 100,5 Radio 77,9 Digital 14,6
31-déc-2013 Var. (%)
81,5 +23% 75,0 +4% 15,1 -3%
Autres activités
EBITDA TV
Marge sur CA (%)
EBITDA Radio
Marge d’EBITDA (%)
EBITDA Digital EBITDA Autres activités

(1) EBITDA : Résultat opérationnel courant y compris dotations nettes aux amortissements des programmes, avant déduction des autres dotations nettes aux amortissements et hors actions gratuites

(2) EBIT : Résultat opérationnel courant hors actions gratuites (3) Résultat net ajusté :
résultat net ajusté des éléments non récurrents (4) EBITDA IFRS : Résultat opérationnel courant avant déduction des dotations nettes aux amortissements et hors actions gratuites

Note : Les procédures d’audit sur les comptes consolidés et sociaux ont été effectuées. Les rapports de certification seront émis après la finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel. Par ailleurs, le conseil d’administration du 18 mars 2015 a examiné et arrêté les comptes sociaux et les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2014.

 

Voir aussi : TF1 -Audience Sarkozy 20h / France 2 ( Pujadas) ( mardi 17 mars 2015)

(Vidéo) TF1- Sarkozy au 20h « Dans quel pays vit M. Hollande ? »

( Vidéo) Loi mannequins trop maigres » un message en direction des jeunes femmes, qui y voient des modèles esthétiques » ( Touraine)

+

( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin

D8 : Audience » Touche pas… » ( Shy’m ) / C +: Manuel Valls ( Le Grand Journal) » / M6 « Reines du ..»/ Nagui/ TF1

(Vidéo) France Inter : Carte de presse retirée – Pascale Clark pousse un coup de gueule

(Vidéo) Resto du Coeur 2015 : « quand quelqu’un a faim, il s’en fout de la chanson.” (Anne Roumanoff)

 

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