Dévoilé mercredi 1er juillet 2015 par « Le Parisien », le document de la Cour des Comptes qui doit être rendu public « dans les prochains jours » a pour nom « Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse ».
Les magistrats de la rue Cambon pointent notamment son « efficacité » insuffisante dans la lutte contre le chômage, « des coûts croissants » , des chômeurs mal accompagnés et une « dispersion des moyens ».
« Pôle emploi ne serait à l’origine directe de la reprise d’emploi
que dans 12,6% des cas » ( Cour des Comptes)
Dans un projet de rapport cité mercredi 1er juillet par le Parisien/Aujourd’hui en France, la Cour des comptes n’épargne pas Pôle Emploi et notamment son « efficacité » insuffisante dans la lutte contre le chômage.
François Nogué, président du conseil d’administration de Pôle emploi a adressé une réponse le 8 juin à la Cour des Comptes et « regrette que ce rapport méconnaisse la réalité du travail quotidien » .
Il dit craindre également son « impact négatif en termes de motivation pour des agents qui se trouvent depuis des années en première ligne de la crise ».
Les auteurs du rapport estiment que « Pôle emploi ne serait à l’origine directe de la reprise d’emploi que dans 12,6% des cas ».
« La question de l’efficacité de l’opérateur est régulièrement posée par les utilisateurs » est-il écrit « les résultats obtenus en matière de taux de retour à l’emploi sont décevants ».
Le taux est passé de 5,3 % en 2008 à 3,8 % en 2013 et est défini par rapport au nombre de demandeurs d’emploi mensuel reprenant un travail total.
L’accompagnement des chômeurs devenu le nouveau cœur de métier de l’opérateur public est également critiqué par les sages de la rue Cambon.
La Cour des comptes estime que seuls 290.000 chômeurs bénéficient de conseillers qui suivent désormais au maximum 70 personnes.
Selon le rapport, les autres chômeurs sont « incités à utiliser prioritairement les services en ligne ».
« De fait, le risque est réel de voir Pôle emploi évoluer vers un appui à une petite partie des demandeurs d’emploi, au détriment de sa fonction d’intermédiaire sur le marché du travail ».
Le budget de fonctionnement atteindrait les 5 milliards,
contre 3 milliards en 2013
Le rapport de la Cour des Comptes pointerait également « des coûts croissants » , le budget de fonctionnement atteindrait les 5 milliards, contre 3 milliards en 2013 et Pôle Emploi compterait plus de 53.000 agents.
Les seules charges de personnel représentent plus des deux tiers de ce budget.
Suite à la fusion en 2008, de l’ANPE et de l’Unedic le « surcoût salarial annuel (…) est à lui seul supérieur à 200 millions d’euros ».
Pour assurer la « paix sociale » au sein de Pôle emploi, la nouvelle convention collective a donné lieu à une augmentation du salaire brut annuel de 22,3% par bénéficiaire. (7.052 euros) pointent aussi les magistrats de la Cour des comptes.
Le rapport constate la baisse du nombre d’ offres collectées passes de 3,6 millions en 2007, à 2,5 millions en 2014.
Et précise que « la mauvaise conjoncture économique n’est pas le seul facteur explicatif de cette évolution ».
C’est le changement de stratégie de Pôle emploi qui ne chercherait plus à rassembler un nombre d’offres maximum, mais se limiterait à réunir les offres paraissant sur d’autres sites internet et permettre à ce que les demandeurs d’emploi les plus autonomes puissent y accéder, qui expliquerait la baisse du nombre d’ offres collectées.
La Cour des comptes critique également la prospection ciblée seulement sur les entreprises susceptibles d’embaucher les demandeurs d’emploi les plus en difficulté.
Alors que les entreprises avec des offres difficiles à pourvoir sont traitées en étant laissées de côté, les administrations publiques se retrouvent être les plus aidées.
Voir aussi : « Je suis avec une femme parce que c’est la bonne personne » (Muriel Robin)
(Vidéo) NRJ 12 : virée Maëva compte porter plainte ( après son tweet sur Louis Sarkozy)
(Vidéo)D8: Enora Malagré en petite tenue chez Hanouna « je n’ai plus aucune dignité »
+
(Vidéo) Valls – malaise à gauche après « Guerre de civilisation »- Aubry n’approuve pas
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|