Deux jours après le référendum grec, le Premier ministre français a déclaré mardi sur RTL « La sortie, pour la première fois, d’un pays de la zone euro, constituerait « un risque pour la croissance et l’économie mondiales ».
Selon Manuel Valls il n’y a « pas de tabou sur la dette -de la Grèce- et sur le rééchelonnement. »
Le chef du gouvernement propose un débat à l‘Assemblée nationale.
« La France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d’une sortie de la Grèce de la zone euro, à la fois sans doute pour des raisons économiques (…) mais surtout pour des raisons politiques » a t-il précisé.
Selon le Premier ministre « un risque pour la croissance et l’économie mondiale » pourrait naître en cas de sortie, pour la première fois, d’un pays de la zone euro a t-il ajouté.
« il n’y a pas de sujet tabou sur la dette, sur le rééchelonnement, sur le fait qu’on reprofile, qu’on retravaille sur la dette » a poursuivi Manuel Valls.
» Le principal risque serait une remontée des taux d’intérêts
auxquels nous remboursons notre dette »
La semaine passée Manuel Valls qui sera l’invité du journal de 20h de TF1 ce mardi 7 juillet avait déclaré la que l’économie française ne serait pas touchée par un défaut de paiement de la Grèce.
» Cela n’impacterait pratiquement pas notre économie. La Grèce ne représente que 0.5% de nos exportations » avait-il indiqué avant que n’ait lieu le référendum grec.
» Le principal risque serait une remontée des taux d’intérêts auxquels nous remboursons notre dette. En cas de Grexit, les marchés nous feraient payer le risque en relevant des taux qui sont aujourd’hui encore très bas. Cela renchérirait alors le coût de notre dette, compliquant d’autant l’exécution de notre budget » avait ajouté Manuel Valls.
En Grèce le contrôle des capitaux dans les banques avec des retraits limités à 60 euros par jour et par personne en théorie reste maintenu.
Les conséquences pour le reste de l’Europe demeure l’interrogation majeure en cas de sortie de la Grèce de la zone euro.
Une contagion aux autres pays européens pourrait -elle être évitée.
La BCE et du FMI montrent un pragmatisme à toute épreuve.
Les banques grecque pourront donc continuer à être alimentées par la BCE et le FMI dit se tenir prêt à toute éventualité.
La priorité reste d’éviter une propagation de la crise et un effet domino sur d’autres pays dont l’Espagne, l’Italie ou l’Irlande notamment alors que leurs efforts budgétaires commencent à montrer des résultats.
De même pour empêcher des risques systémiques – contagion entre banques– une série de protocoles ont été mis en place par l’union bancaire en avril 2014.
De même en cas de de nécessité, le Mécanisme Européen de Stabilité peut lever jusqu’à 700 milliards d’euros sur les marchés.
Par ailleurs le Quantitative Easing qui consiste au rachat d’obligations d’Etat déjà en cours pourrait être utilisé par la BCE ce qui permettrait d’ élargir son plan de rachat de dettes publiques et apaiserait les marchés en emêchant des les attaques spéculatives sur certains pays dont l’économie est fragile.
(Vidéo) Grèce : Juppé pour la sortie de la zone euro / Macron opposé.
+
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Pourquoi Eric Zemmour refuse de répondre aux journalistes ?
(Vidéo) D8 – Hanouna « on verrra moins certains chroniqueurs » ( Touche pas à mon Poste)
(Vidéo) Tourisme collaboratif : voyager en jet privé à partir de 240 euros
+
Mondial 2022 : Sarkozy accusé par Blatter d’avoir favorisé le Qatar ( avec Platini)
Vidéo) )D8: Enora Malagré en petite tenue chez Hanouna « je n’ai plus aucune dignité »
(Vidéo) Nadine Morano à Bruno Gaccio “Ma marionnette était faite pour me nuire”
(Vidéo) Obsèques Hervé Cornara : Bernard Cazeneuve n’a pu retenir ses larmes (Attentat en Isère)
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|