Sur le réseau social Facebook en quelques lignes, une propriétaire de maisons d’hôtes dans le Vaucluse explique les raisons qui l’ont amené à décider à quitter la France pour s’installer en au Canada.
Le succès de sa complainte a été immédiat et sur Facebook près de 130.000 personnes ont liké et 100.000 personnes ont partagé la tribune de Géraldine Lerch-Thuillier ont été enregistrés sur le réseau social.
Il s’agit d’un retentissement spectaculaire suite à cette tribune publiée dimanche 5 juillet.
» La France, c’en est trop. La coupe est pleine nous te quittons
pour un pays où la réussite est bien vue, où la création est encouragée «
La propriétaire de maisons d’hôtes écrit « La France, c’en est trop. La coupe est pleine nous te quittons pour un pays où la réussite est bien vue, où la création est encouragée. »
» Adieu France,
C’est décidé nous partons.
Dans 32 jours, nous quitterons le sol français et nos pas irons fouler le sol Canadien. Nous nous installons à Montréal.
Nous, mais qui sommes nous?
Une famille française, classique. Un papa, Jérôme, une maman, Géraldine et quatre enfants, Arthur, Timothé, Zoé et Camille, tous nés du même père et de la même mère!
Original et rare, non?
Alors oui, nous te quittons, pour une durée indéterminée. Rien n’est jamais définitif chez nous!
Tu veux savoir pourquoi?
Alors pas à cause de la crise, pas non plus à cause de notre Président, ce serait trop facile de n’accuser qu’un seul homme. Il est juste Président, c’est un homme bien réel qui fait des choix, bons ou mauvais peu importe! Il n’est pas le génie d’Aladin non plus! ( …) » ( Extrait)
Géraldine Lerch-Thuillier ajoute « J’ai écrit ce texte il y a deux mois mais j’hésitais à le publier car je craignais un peu la mauvaise publicité. Mais à un mois de notre départ pour le Canada, je me suis décidée » précise t-elle.
C’est il y a un an que ce départ a été décidé « après la visite d’un agent de la DGCCRF nous expliquant que nous faisions de la concurrence déloyale avec notre seconde maison d’hôtes qui est déclarée comme un meublé de tourisme professionnel, nous nous sommes dits que nous en avions assez. »
« Nos quatre chambres marchaient bien »
L’utilisation du terme « maison d’hôtes » serait une définition trop imprécise et floue c’est en pous cas ce qui leur est reproché.
Géraldine Lerch-Thuillier confie « Je trouve ça ridicule.Mais l’affaire sera traitée par le tribunal de Carpentras, on verra bien. »
Déjà en en 2011 le couple avait comparu devant un tribunal pour une affaire concernant un litige les opposant à la mairie de Beaumes-de-Venise.
« Nos quatre chambres marchaient bien et mon mari a eu l’idée de construire une cabane de luxe avec un spa ».
Le couple précise « Le constructeur nous a dit que comme elle était sur pilotis, c’était démontable et ne posait aucun problème et en mairie, on nous a répondu qu’on pouvait bien faire comme on voulait. »
Or, certaines règles que le couple ignorait les a conduit à ne pas déposer de demande de permis de construire.
Rien n’a pu faire obstacle à leur détermination ni les procès-verbaux et arrêtés municipaux leur demandant de cesser les travaux, pas même une mise en garde de la DDEA direction de l’équipement.
C’est ainsi que la mairie s’est portée partie civile et la justice a été saisie.
L’avocat de la mairie de Beaumes-de Venise a déclaré lors du procès que le couple était en infraction : « Ils n’avaient pas demandé d’autorisation ni de permis de construire pour cette cabane, ils avaient réalisé des travaux sur une zone inondable et ces fameux travaux n’étaient pas conformes au code de l’urbanisme » a estimé maître Jean-Marc Petit.
En octobre 2011 le couple a été condamné par le tribunal correctionnel de Carpentras à une amende de 4.000 euros et a ordonné le rétablissement des lieux « en l’état antérieur » avec démolition sous quatre mois de la cabane.
En septembre 2012, la cour d’appel de Nîmes a confirmé le jugement et condamné le couple à payer 20.000 euros d’amende ainsi qu’à détruire la cabane en question.
L’avocat de la mairie a indiqué « L’amende était plus élevée car la cour a pris en compte les tarifs pratiqués ( le prix de la nuit se situait entre 370 et 470 euros ) et a adapté le montant en fonction », a ajouté maître Petit.
« Notre succès fait des envieux »
Le couple a selon Géraldine Lerch-Thuillier auteure du message sur Facebook, pêché par naïveté.
« La zone inondable ne concerne qu’une partie de la cabane et elle n’est pas si dangereuse. Je pense que si on avait été de la région ou agriculteurs, on nous aurait donné l’autorisation » précise t-elle.
L’avocat maître Jean-Marc Petit reconnaît que « Le code de l‘urbanisme est trop lourd et mériterait d’être beaucoup allégé. Mais même s’il l’était, il n’autoriserait jamais de constructions dans une zone inondable comme celle-ci. Les municipalités brident parfois mais à juste titre car il y a de vrais dangers. » Poursuit-il.
Géraldine Lerch-Thuillier dénonce « le climat de jalousie locale face à la belle réussite » des établissements de son couple.
« Nous avons été très médiatisés et cette exposition a certainement fait des envieux. Mais moi je n’ai pas honte de notre réussite et des belles affaires que nous avons montées. »
Géraldine Lerch-Thuillier se dit lassée notamment de la mentalité de son village.
Elle ajoute « C’est pareil partout: en Bretagne, en Normandie, en Corse. Peut-être qu’à Paris les entrepreneurs souffrent moins de cette jalousie mais bon ils souffrent quand même de lois qui les empêchent d’avancer ».
La famille conserve cependant l’un de ses établissements, la maison d’hôtes des Remparts mais uniquement » Pour ne pas mettre Ludivine, qui gère la maison, sur le carreau car nous ne sommes pas certains que des repreneurs poursuivraient l’activité et la conserveraient. » précise Géraldine Lerch-Thuillier.
Voir aussi : TF1- Audience Sarkozy ( 20h) / France 2 ( Pujadas) + » Plus Belle la Vie »
(Vidéo) Zemmour et Sarkozy signent un appel ( Touche pas à mon église)
(Vidéo) Une juge reconnaît un camarade d’école dans le box des accusés
+
(Vidéo) Tourisme collaboratif : voyager en jet privé à partir de 240 euros
(Vidéo) D8 – Hanouna « on verrra moins certains chroniqueurs » ( Touche pas à mon Poste)
(Vidéo) Canal + : Pourquoi Eric Zemmour refuse de répondre aux journalistes ?
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|