A la rentrée 2016 pour des millions d’élèves de nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires seront mis en place au primaire et au collège indique un décret publié dimanche 3 janvier 2016 au Journal officiel.
L’un des objectifs de la réforme qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine vise à évaluer les élèves de primaires et de collèges sans les dévaloriser. © www.lemediascope.fr
Un livret scolaire obligatoire
et consultable sur Internet
La réforme fait évoluer la façon de noter les élèves « pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles » indique le décret.
La réforme « doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève » précise le texte. © www.lemediascope.fr
Un livret scolaire obligatoire sera mis en place et consultable sur Internet afin de suivre les progrès des élèves.
Un livret scolaire sera obligatoire afin de suivre les acquis des élèves tout au long de leur scolarité remplacera le livret personnel de compétences (LPC) indique le décret.
Au recto le niveau des élèves pour chaque matière, au verso es appréciations générales des enseignants.
Vers La fin des notes ? La notation des élèves est un sujet très délicat : les changements sur les moyens d’évaluation font naître le soupçon de niveler par le bas ou d’exercer une contrainte sur la liberté pédagogique des enseignants.
La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem avait précisé que sur les bulletins trimestriels, qui tiendront sur deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées, tel que cela est généralement pratiqué au collège mais de moins en moins fréquemment en primaire où la tendance des instituteurs est de noter davantage par compétences -acquis, non acquis, en voie d’acquisition-.
Au collège les nouvelles méthodes d’évaluation par compétences pourront se poursuivre également;
Une évaluation des acquis pour les élèves de CE2, sixième et troisième.
Les acquis de l’élève seront mesurés à la fin de chaque cycle (CE2, sixième et troisième), selon une échelle de quatre niveaux: maîtrise « insuffisante », « fragile », « satisfaisante » ou « très bonne maîtrise ».
Récemment Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’ Education Nationale expliquait à propos de sa réforme que ces bilans seront « un éclairage supplémentaire. On veut savoir si un élève, à la fin de sa scolarité, maîtrise le français à l’oral et à l’écrit, s’il a compris les grandes règles scientifiques, les notions de citoyenneté… ».
Au collège, c’est le professeur principal qui rédigera cette fiche de fin de cycle, en prenant en compte les remarques des enseignants de chaque discipline.
(Vidéo) Evaluation des élèves, livret scolaire –
rentrée 2016 : ce qui va changer
Voir aussi : (Vidéo) Hallyday à Pagny : « Tu es en retard et tu as chanté à côté »
Voeux 2016 de F. Hollande : son discours a t-il convaincu ?
Audiences Voeux 2016 – F. Hollande TF1 – France 2 ( 20h) ( 31 décembre 2015)
+
(Vidéo) iTélé : Tension Rachida Dati – Bruce Toussaint « Tout était prévu » selon le journaliste
(Vidéo) Médias “on va jeter les vieux” animateurs dénonce Patrick Sébastien
(Vidéo) » Quand la France est touchée, je suis touché » ( Omar Sy)
+
(Vidéo) » le problème du chômage peut être réglé en 2016″ ( Jacques Attali)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|