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Médias : Macron a t-il dénoncé l’audiovisuel public en le qualifiant de « honte de la République » ?

France Télé

Alors que de moins en mois de Français regardent la télévision, Emmanuel Macron aurait vivement critiqué l’audiovisuel public lundi tandis-qu’il recevait les députés de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.12.2017• Article mis à jour le 5.12.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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l’audiovisuel public

« la honte de la République » ?

De moins en mois de Français regardent la télévision indique une étude publiée en 2016 par le cabinet spécialisé NPA Conseil.

Cette baisse d’audience globale de la télévision se  fait notamment au profit de la TV de rattrapage et 35% des Français affirmaient déjà en 2016 regarder de moins en moins la TV en direct.

Selon cette étude plus de 4 Français sur 10 souhaitent désormais pouvoir regarder la télévision à la demande, à l’heure de leur choix, en replay, plutôt que de dépendre du direct avec la télévision de rattrapage ».

De plus, 8 % déclaraient dans cette même étude regarder de moins en moins la télévision au profit des services de vidéo à la demande illimité, tels que Netflix.

C’est notamment chez les jeunes, que l’évolution est la plus significative : 92 des jeunes utilisateurs et moins de 35 ans surfent parfois sur internet tout en regardant la télé, et 55 % d’entre eux disent commenter les programmes télé sur les réseaux sociaux.

Le président français aurait dénoncé lundi la mauvaise gestion de l’audiovisuel public, la médiocrité des programmes et des contenus diffusés, le gaspillage de l’argent public et le climat malsain entre l’audiovisuel public et animateurs producteurs dont les chiffres d’affaires sont financés par le contribuable.

Le président Macron aurait estimé que l’audiovisuel public est « la honte de la République » a t-il déclaré devant près de 70 personnes présentes.

Le chef de l’Etat interrogé sur la question des fake news, par un député aurait répondu que les journalistes n’ont pas fait le travail d’éthique nécessaire et a condamné le mode de nomination par le CSA des présidents des entreprises d’audiovisuel public.

Le président français aurait également souligné qu’après avoir été nommés, les présidents de ces entreprises publiques audiovisuelles n’ont plus aucun compte à rendre.

Emmanuel Macron aurait estimé selon plusieurs personnes présentes que la situation de l’audiovisuel public notamment ne devait pas se résumer ni à une question de personnes, ni d’économies.

Selon la députée LREM de l’Eure Claire O’Petit, le chef de l’état a fait un « bilan sur les chaînes publiques avec une volonté évidente de changer les choses », « Un ton très ferme, oui, une volonté certaine, oui, mais +la honte de la République+, non » précisant que « certains députés veulent faire le buzz ».

Emmanuel Macron reçoit depuis son accession à l’Elysée, les députés de la majorité appartenant à chacune des commissions de l’Assemblée.

Les membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation étaient reçus ce lundi 4 décembre.

Certaines sociétés de production appartenant notamment à des animateurs et présentateurs TV, réalisent parfois l’intégralité de leur chiffre d’affaires avec pour unique client le service public payé par la redevance audiovisuelle et donc le contribuable.

Gabriel Attal, chef de file LREM de cette commission à l’assemblée nationale a indiqué que le chef de l’état avait fait « un constat sévère » sur « la gouvernance » de l’audiovisuel public et que le constat du président français ne concernait « pas le personnel » mais « l’adaptation à la transition numérique, la production de contenus sur internet, le renforcement des synergies, la lutte contre la désinformation, le renforcement de l’accès à l’éducation et à la culture. »

Une porte-parole du groupe LREM a à son tour démenti les propos prêtés au chef de l’état et a estimé que « quelqu’un cherche à créer des polémiques, je ne sais pas qui ou pourquoi » a indiqué Aurore Bergé.

Selon elle le président français « a demandé aux parlementaires de s’emparer de la réforme de l’audiovisuel public » et a notamment estimé que l’audiovisuel devait « investir davantage à destination de ceux qui sont éloignés de la culture » en demandant une réforme des contenus.

Selon l’étude NPA Conseil réalisée en 2016 auprès de 1 004 personnes, les programmes qui intéressent le plus les téléspectateurs sont les films (88 %), reportages et magazines d’actualité (78 %) et séries TV (69 %).

Sont citées loin derrière les émissions humoristiques (45 %), le sport (43 %), les émissions politiques (41 %), les jeux TV (36 %), les talk-shows (27 %) et la téléréalité 17 %.

(Vidéo)- redevance TV :

  il jette sa TV devant l’inspecteur des impôts !

 

Voir aussi : « Macron ne doit pas oublier qu’après ( 8 ans) d’Obama … il y a eu Trump » ( RTL)

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