Macron : son plan pour l’intelligence artificielle » il faut ni avoir peur ni être naïf »
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 29.3.2018• Article mis à jour le 29.3.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« il faut ni avoir peur ni être naïf »
( Macron sur l’intelligence artificielle)
Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands pour que la France apparaisse comme une terre accueillante en matière d’intelligence artificielle (IA).
Jeudi 29 mars au Collège de France, le chef de l’Etat devait annoncer un plan consacré à cette technologie censée « irriguer l’ensemble de l’économie » 6 mois après avoir commandé le rapport Villani.
Mercredi, le chef de l’Etat recevait à dîner à l’Elysée une quinzaine de personnalités internationales parmi lesquelles Noriko Arai, une mathématicienne à l’origine d’un robot capable de réussir l’examen d’entrée à l’Université de Tokyo, Yann LeCun, responsable de la recherche fondamentale de Facebook, Demis Hassabis, fondateur de DeepMind et inventeur d’AlphaGo, le programme capable de battre l’homme au jeu de Go.
Des fleurons de la technologie investissent en France et le président de la République compte surtout sur l’investissement privé pour permettre à la France de rattraper son retard face aux Etats-Unis et à la Chine.
Le chef de l’Etat entend montrer que des fleurons de la technologie misent sur l’Hexagone et compte sur les annonces de Samsung, Deepmind, Fujitsu, IBM et Microsoft.
Engager une politique résolue d’ouverture
des données afin de favoriser l’émergence en France
des champions de l’intelligence artificielle » ( Macron)
Le président a annoncé lui-même sur sur son compte Twitter l’ouverture prochaine en France par Samsung d’un centre de recherche et développement consacré à l’Europe.
Ce centre devrait une centaine de personnes à terme ce qui en ferait le troisième centre de Samsung après les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Jusqu’alors Samsung comptait déjà une quinzaine de chercheurs en France.
Exclu donc la création d’un plan Calcul bis (après celui de 1966 lancé par le Général de Gaulle dans le cadre d’ un plan de développement de l’informatique.)
Jeudi le Coréen annonçait qu’il ferait « bientôt » part de ses « investissements en matière d’intelligence artificielle ».
Par ailleurs, DeepMind acquise par Google, va ouvrir un centre de recherche fondamentale, qui sera hébergé dans les locaux de Google à Paris avec un effectif de 15 personnes à l’ouverture pour s’étoffer ensuite.
Ce centre DeepMind sera dirigé par le directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).
Rémi Munos travaille notamment sur « les méthodes d’apprentissage permettant à un algorithme unique de devenir multi tâches un élément essentiel de l’intelligence ».
DeepMind collaborera avec les équipes de Google.
Emmanuel Macron a dévoilé jeudi son plan pour l’intelligence artificielle » il faut ni avoir peur ni être naïf mais définir ce chemin de crête qui nous permettra d’avoir une stratégie pour l’intelligence artificielle (IA) » a t-il déclaré.
» Cette stratégie passe à mes yeux par 4 éléments principaux le premier est de conforter en France et Europe l’écosystème de l’intelligence artificielle et en particulier, les talents, un véritable réseau de recherche et l’expérimentation. »
» Le deuxième axe c’est justement d’engager une politique résolue d’ouverture des données afin de favoriser l’émergence en France des champions de l’intelligence artificielle. »
» Le troisième axe c’est d’avoir une stratégie de financement de projet, une stratégie publique française et européenne qui nous permette dans certains secteurs d’accélérer pleinement notre présence et de réussir dans la compétition internationale et de la santé et de la mobilité. »
» Et enfin c’est de penser les termes d’un débat politique que l’intelligence artificielle alimente partout dans le monde mais dont nous devons poser les termes car il nous faut articuler une réflexion et des règles. »
» Nous sommes en effet à l’aube d’évolutions profondes et nous voyons que la dimension technologique doit être soutenue par un cadre réglementaire incitatif adapté, ce qui confère au gouvernement au rôle accru dans ces révolutions technologiques et je suis déterminé à ne pas freiner ces progrès scientifiques ( …) . »
Voir aussi : Mélenchon hué à la marche blanche contre l’antisémitisme (“Honte à vous, dégagez!”)
(Vidéo) Macron – intelligence artificielle
» il faut ni avoir peur ni être naïf »
Voir aussi : N. Sarkozy renvoyé en correctionnelle – Darmanin « apporte toute -son amitié »
Lapsus à l’Assemblée « Mesdames et messieurs les retraités » : Agnès Buzyn aux députés
+
The Voice « Les candidats ne dégagent rien, chantent fort et pas très bien ! » (Françoise Hardy)
+
Monoprix-Amazon Partenariat : Monoprix va vendre ses produits sur Amazon
+
Un serveur français licencié pour agressivité plaide sa «culture française»
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Assurance, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Ailleurs sur le web
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|