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Facebook bientôt payant pour certains contenus ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 21.6.2018• Article mis à jour le 21.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Les prix de ces abonnements à ces contenus exclusifs

devraient varier

entre 5 et 30 dollars par mois

Facebook s’apprêterait à faire payer l’accès à certains groupes. Les utilisateurs du réseau social pourront en échange d’un abonnement mensuel accéder à des contenus exclusifs.

Accepteriez-vous de payer entre 5 euros et 30 euros par mois pour avoir accès à des contenus exclusifs sur Facebook ?

L’expérimentation lancée aux États-Unis par le plus grand réseau social au monde avec la mise en place d’un système d’abonnement serait une première pour Facebook dont le modèle économique était jusqu’alors basé sur la gratuité et la publicité.

Sur la page d’accueil est mentionné « Facebook est un site gratuit et vous n’aurez jamais à payer pour continuer à utiliser le site ».

Facebook a annoncé mercredi 20 juin que les utilisateurs souhaitant accéder à des sous-groupes, des sections privées de groupes publics avec des publications inédites de meilleure qualité seront autorisées aux administrateurs qui le souhaitent en contrepartie d’un abonnement payant.

Cette initiative de Facebook viserait à répondre à une demande des administrateurs qui animent les groupes à titre gratuit et souhaitent développer leur communauté en disposant de moyens plus importants.

Selon Facebook seul un petit nombre de groupes serait concerné comme notamment des communautés spécialisées.

Les abonnements devraient varier entre 5 dollars et 30 dollars par mois.

Les contenus payants et exclusifs pourraient être des tutoriels vidéo.

Plus d’un milliard d’utilisateurs utilisent les groupes.

Cette expérimentation représente la première étape vers la monétisation des groupes. Actuellement les administrateurs ne reçoivent aucune rémunération de la part du réseau social et ne peuvent afficher des publicités.

Pour l’instant Facebook ne prélèvera pas de commission sur les abonnements souscrits par les utilisateurs qui pourront s’abonner directement via le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS. Google et Apple prélèveront donc 30% du montant des abonnements.

« Nous savons que les administrateurs investissent du temps et de l’énergie et certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils voulaient des outils pour leur permettre de continuer à investir dans leur communauté et d’offrir plus à leurs membres » écrit une responsable en charge des produits chez Facebook.

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Les communautés représentent pour Facebook l’équivalent des forums de discussion sur le Web et regroupent plusieurs millions d’internautes en fonction de leurs centres d’intérêts dans des espaces de discussions publics ou privés.

Les communautés constituent pour Facebook l’un des usages les plus dynamiques du réseau social. Actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs du réseau social utilise les groupes sur les 2,13 milliards d’utilisateurs.

En France uniquement plus de 22 millions de groupes seraient actifs.

En début d’année Facebook avait déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des groupes par des administrateurs.

Récemment Mark Zuckerberg patron et co-fondateur de Facebook n’excluait pas la possibilité de contenus payants.

Interrogé au Congrès américain par les sénateurs, Mark Zuckerberg s’était vu demander en dévut d’année si Facebook sera toujours gratuit « Oui, il y aura toujours une version gratuite de Facebook » avait-il répondu.

Autrement dit la possibilité d’une version payante en parallèle avec la version gratuite actuelle n’était pas écartée.

Depuis le scandale Cambridge Analytica, ce n’est pas la première fois que la possibilité d’un Facebook payant était évoquée.

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