C8 : Hanouna est-il rentable avec son contrat à 50 millions d’euros par an?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.6.2018• Article mis à jour le 5.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Chaque émission de « Touche pas à mon Poste »
est facturée 80.000 euros,
soit près de 18 millions d’euros par an
C8, la chaîne du groupe Canal + a réalisé des pertes colossales en 2017 selon BFM Business qui les attribue au contrat que Cyril Hanouna a signé en 2016 avec C8 via H20 sa société de production.
En 2015, Cyril Hanouna décrochait le jackpot avec un contrat de 50 millions d’euros par an, contre 19 millions auparavant entre sa société de production H20 signait avec C8.
Selon ce contrat la société de l’animateur H20 doit fournir pour 50 millions d’euros de programmes à C8 par an. La société de Cyril Hanouna a notamment fourni à la chaîne C8, mis à part l’émission « Touche pas à mon poste », C que de la télé, Ici c’est Lemoine, Il en pense quoi Camille, L’œuf ou la poule, Derrière le poste…et plus récemment Strike présenté par Vincent Lagaf.
L’émission « Touche pas à mon Poste » est un succès, avec des audiences 2017 stables et des recettes publicitaires importantes et TPMP rapporte de l’argent à C8. En effet, un an d’émissions sont facturées 18 millions d’euros à la chaîne et rapportent 60 millions d’euros, selon BFM Business.
Chaque émission de « Touche pas à mon Poste » est facturée 80.000 euros, soit près de 18 millions d’euros par an et représente la moitié des ressources publicitaires de la chaîne, soit une soixantaine de millions d’euros selon Publicis Media.
En revanche, les autres émissions produites par H20 pour C8 ont connu des succès contrastés.
Aussi, C8 auait perdu 75 millions d’euros en 2017.
Avec le contrat qui lie à Cyril Hanouna à C8, la chaîne a augmenté de 46 % ses dépenses pour les programmes.
De plus, en 2017 à cause d’une baisse d’audience globale et des dérapages de Cyril Hanouna les recettes de C8 ont chuté.
Le contrat en or de Cyril Hanouna a été renégocié après que la chaîne appartenant à Canal Plus se soit aperçue qu’elle aurait du mal à commander pour 50 millions d’euros par an d’émissions à Cyril Hanouna. Une provision de 10 millions d’euros correspondant à ce risque a été passée dans ses comptes 2016.
Parallèlement, afin de pouvoir étaler les commandes dans le temps la chaîne a entrepris de renégocier le contrat. Une prolongation du contrat de deux ans du contrat, soit jusqu’à mi-2023 a été annoncée.
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De nombreux annonceurs publicitaires ont mal réagi au canular homophobe diffusé en mai 2017. Ce canular avait entraîné une sanction du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui a pris en compte d’autres dérapages de l’animateur.
Au total la perte subie par la suspension de la publicité pendant trois semaines se chiffrerait à 9,5 millions d’euros pour C8.
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