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(Vidéo) carburants : Colère contre les prix en hausse : une pétition fait le plein

Colère contre les prix des carburants en hausse: une pétition fait le plein

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.10.2018• Article mis à jour le 24.10.018 / article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

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Taxes sur les carburants :

près de la moitié du prix !

Contre la hausse des prix à la pompe une pétition d’une conductrice anonyme a dépassé les 60 000 signatures. Signe du ras-le-bol fiscal des automobilistes.

Sur le Net les initiatives de ce genre se multiplient.

Sur son site Internet Total explique :

Comment le prix du carburant est-il fixé ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant. Zoom sur la décomposition de ce prix !

Taxes sur les carburants : environ

la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2017 la part la plus importante du prix du carburant (63 % du sans plomb 95-E10 et 60 % du gazole). Elles se découpent ainsi :

la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). Son montant est défini chaque année par la loi de Finances et peut être majoré par les Conseils Régionaux pouvant aboutir à des TICPE différentes selon les régions
la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique sur l’ensemble et donc également sur la TICPE. La TVA en 2017 est de 20% et peut varier d’une année à l’autre.

D’autres taxes, dites indirectes, sont également appliquées sur les carburants, comme par exemple le Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) …

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole.

Coûts d’acheminement et de distribution à la pompe et la marge nette

Les coûts associés aux frais de logistique et de distribution : transport et stockage, exploitation et fonctionnement des stations-service, amélioration du carburant par additifs de performance… impactent également le prix mais dans de bien moindres proportions.
L’ensemble de ces frais représentaient environ 8 % du prix du sans plomb et 10 % du prix du diesel en 2017.

Prix du produit raffiné :

un montant incompressible

Représentant environ 30 % du prix du carburant sans plomb 95-E10 ou du diesel en 2017, ce montant intègre :

le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande, le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.

Voir aussi : Les trottinettes interdites de trottoirs ( ministre des Transports)

Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt, constitue la part la plus restreinte du prix du carburant, puisqu’elle ne représente en moyenne environ qu’1 centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole retiré en station, soit moins d’1% du prix à la pompe. Allez plus loin, avec Et Total dans tout ça ». précise Total/

Voir aussi : la justice met fin aux menus sans porc dans les cantines scolaires (Chalon-sur-Saône)

(Vidéo)  carburants : Colère contre les prix

en hausse : une pétition fait le plein

Voir aussi : Après 3 gifles données par un médecin une patiente porte plainte ( Toulon)

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