Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


Budget 2026 : F. Bayrou veut supprimer 2 jours fériés / la censure menace t-elle le gouvernement Bayrou ?

Budget 2026: F. Bayrou veut supprimer 2 jours fériés / le gouvernement Bayrou va t-il faire les frais d’une censure ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 15.7.2025• Par journaliste. Article mis à jour le 15.7.2025• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

F. Bayrou veut supprimer 2 jours fériés ( Budget 2026) /

la censure menace t-elle le gouvernement Bayrou ?

François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet les orientations budgétaires de son gouvernement pour tenter de réaliser 43,8 milliards d’économies. Le Chef du gouvernement a présenté ses pistes pour le prochain bugdet. MEDIASCOPE

François Bayrou « propose » la suppression des jours fériés du 8-Mai et du Lundi de Pâques.

François Bayrou dénonce « la malédiction de la dette » et du « surendettement » qui « n’a pas d’issue ».

François Bayrou s’est exprimé pendant plus d’une heure et quart ce mardi 15 juillet

Le Premier ministre annonce que la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires en 2026 passera par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois. MEDIASCOPE

« Nous ne pouvons pas ignorer les évolutions démographiques » a précisé François Bayrou, évoquant les départs à la retraite  dans la fonction publique, dans les prochaines années appelant à « en profiter » pour « réguler le nombre de fonctionnaires ».

Peu « importe le risque » de censure,

F. Bayrou « veut changer les choses »

François Bayrou interrogé sur une possible hausse d’impôt sur le revenu a assuré que « les barêmes d’impôt n’augmenteront pas ». « Augmenter les impôts, ça veut dire augmenter les taux, les bases. Ce n’est pas ce que nous ferons », a déclaré le Premier ministreLe Chef du gouvernement a assuré que le gouvernement « veut changer les choses ». Peu « importe le risque » de la censure à l’automne, nous avons « le devoir » et « le désir de renverser les obstacles ».

Pour le député LFI Manuel Bompard, les propositions de François Bayrou vont « précipiter le pays dans la misère et l’impasse économique »
Le coordinateur national de La France insoumise prévient que les propositions de François Bayrou vont « précipiter le pays dans la misère et l’impasse économique ».

« Si on le laisse faire, l’année 2026 serait une année noire pour le pouvoir d’achat des Français impactés par la baisse des pensions, du RSA ou la hausse de l’impôt sur le revenu », prévient le député de Marseille.

De son côté d’Éric Coquerel, député du groupe La France insoumise juge les orientations budgétaires de François Bayrou comparables à  « une déclaration de guerre au monde du travail » estimant que François Bayrou a fait « pire que prévu », qualifiant de « politique à la tronçonneuse » les orientations budgétaires du chef du gouvernement.

Jonas Haddad, porte-parole adjoint des Républicains, regrette que François Bayrou n’ait pas dit « un mot sur l’immigration ». « Les personnes qui sont immigrées en France même de façon régulière travaillent moins que les gens qui sont présents sur le territoire national » a estimé le porte-parole adjoint des Républicains.

Suppression de jours fériés : 

le RN menace François Bayrou de censure 

Marine Le Pen précise » Après sept années de gabegie catastrophique, Emmanuel Macron et François Bayrou sont incapables de faire de vraies économies et présentent une énième facture aux Français : près de vingt milliards d’euros d’impôts et de privations. »

Voir aussi : Chaines infos audience   Cnews / BFMTV  + LCI  + France Info

Selon Marine Le Pen « Aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes hors-contrôle, sept milliards de hausse de notre contribution à l’Union européenne, rien sur la bureaucratie à l’hôpital ou dans l’enseignement. Ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages. »

Et de conclure  » Quant à la relance de la production, en dehors de la suppression de normes en lien avec les acteurs de terrain, comme le propose le Rassemblement national, ce ne sont que des vœux pieux. Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons. »

Le président des députés socialistes Boris Vallaud dénonce « un budget brutal et inacceptable » estimant que le projet de budget présenté par François Bayrou n’est « ni sérieux ni efficace ni juste ».

« C’est un budget brutal et inacceptable », dénonce encore Boris Vallaud, qui évoque une possible motion de censure cet automne.

Voir aussi : Chaines infos audience   Cnews / BFMTV  + LCI  + France Info

Mathilde Panot accuse François Bayrou de « déclarer la guerre sociale » et promet de « censurer cette politique de malheur »
Après l’intervention du Premier ministre, la présidente des députés LFI Mathilde Panot s’inquiète d’une « guerre sociale » sur son compte X.

« Nous n’accepterons jamais que le peuple paie les cadeaux faits aux plus riches en faisant courir un risque récessif au pays. Nous censurerons cette politique de malheur ! », écrit encore la députée du Val-de-Marne.

La ministre chargé des Comptes Amélie de Montchalin défend un plan « pour reprendre en main notre destin »
C’est désormais au tour de la ministre chargée des Comptes publics de défendre les annonces du Premier ministre.

« C’est un plan de reprise en main de nos comptes et de notre destin » ajoute Amélie de Montchalin.

Lors de l’examen du budget de l’État et de la sécurité sociale, les oppositions pourraient se coaliser pour censurer le Premier ministre et faire tomber le gouvernement.

Voir aussi : Chaines infos audience   Cnews / BFMTV  + LCI  + France Info

Pour lutter contre les difficultés de certaines entreprises à se faire payer leurs factures, le Premier ministre veut sanctionner leurs fournisseurs et faire payer les entreprises débitrices « jusqu’à 1% » de leur chiffre d’affaires

« L’État est déterminé à renforcer les sanctions à l’égard des débiteurs en cas de retard de paiement de ces créances », François Bayrou souligne qu’elles pourront aller « jusqu’à 1% de leur chiffre d’affaires ».

Le Premier ministre « ne demande qu’à améliorer ses propositions » d’économies mais ne veut pas reculer
« Nos propositions sont perfectibles » et se dit prêt à « les améliorer » « Mais nous ne pourrons pas reculer, nous ne pouvons pas avoir d’atermoiements » poursuit le chef du gouvernement. MEDIASCOPE

Le député RN Jean-Philippe Tanguy dénonce « Une purge sociale et fiscale » et juge que François Bayrou est « au niveau zéro »

« On rentre dans un refus catégorique de ce qui a été proposé », estime l’élu RN, dans la lignée les dirigeants du parti qui menacent le Premier ministre de censure.

Sur X le président du RN Jordan Bardella dénonce la proposition de François Bayrou sur les jours fériés. « Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation ».

Voir aussi : Chaines infos audience   Cnews / BFMTV  + LCI  + France Info

Jordan Bardella considère l’annonce de François Bayrou comme « une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail ».

Le député Rassemblement National de l’Oise Philippe Ballard dénonce des orientations budgétaires qui ne sont « pas à la hauteur ». « Si François Bayrou voulait se faire censurer, il ne s’y prendrait pas autrement », poursuit le député RN.

Un proche d’Emmanuel Macron a estimé que « les mêmes qui reprochaient à François Bayrou de rien faire lui reprochent de trop faire » et s’est refusé à commenter les mesures individuellement. MEDIASCOPE

Voir aussi : Chaines infos audience   Cnews / BFMTV  + LCI  + France Info

Top 3 des meilleurs contrats d’assurance vie ( comparatif)

Médias infos :TBlegalYT, FormParis ,MeiletcomptableparisMeillavimmo, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evrychoisir a.p , meilleur penal evry,

DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

référencement, Tube,référencement, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPEargbn, refbn, ColiCIvi, Remypics ,Medias20ans, Médias référencement,

FormParis ,MeiletcomptableparisMeillavimmo, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evrychoisir a.p , meilleur penal evry,

DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

SAOSParis, couv92, CLB, Avocalegalacidetroute, Avoaccidentroute, responcivacocatRespavocat, Couvr92, Meilleurcouv92 , Choisassvi , viasMT, meilleurrendemtassvieassuviemed , BN, NLV ,BNfraude meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ansLegal 3,avocats, EL20ans Scope- Orig

argtcomparameilleurassvi, meilleusaviemédias2, MeilleurssviTop3Meillassvimedia, visiobouMeiletcomptableparis, Assvimediane, Legal-

topassurvie,légal2assurviecompa, argtcomparameilleurassvi, Meillassvimedia1, meilleusaviemédias2, Maugepodecep, meilleurs proprieté intellectuelle SMPoliak , Assvtropcher, vidT , meilleurrendemtassvie, AssurvieMediaschoisir , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig avtdgecorpindmnis, BNF,

argemeilleurviecompa , Assurvi2024, Assurvie: commchoirurMEDIASMeilleureargentropcher, MédiasMeillassvieAssurviecomchoisir, Meilleureassur2024

CBLtube, avoaccitroute FraudBNpic, BNF, Maugepodecep, YTFdeClos FdeClos, meilleurs proprieté intellectuelle SMPoliakCompmeilassviemedias, Meillassvimedia, meillassrviemontpeLegalmeillavcimmo, Bnytube, Bnpicfrod Tagmeilleuravocimmo,

Meilleneurpsipari,meilleuravocataccidentcorpor, meilleuavocataccidroute, Neurpsi, SAO meilneurpsi, Meiletcomptableparis, Meilavaccdtroutchois, ELMEDIAS,EL origEL Legal 1EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPEEL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Top meilleurs,fraude you tubeRhinoplastie 2Justice 2cliniqueSanté 1, beauté, refus 2Droit Internet 2justice , Santé ,meilleurs,

meilleursmeilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internetmeilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7annonces légales, formalites d’entreprises,l’agence web de référencement,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives MEDIASCOPE

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram. © Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins

Abonnement Newsletter

Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube

le live
direct tv
direct radio

App store
Play store
Télécharger l’application

Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs

Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur

Recrutement

Équipe éditoriale

Conditions d’usage
Mentions légales
Charte pour la protection des données
Publicité

© 2025 MEDIASCOPE Partenaire Média- Tous droits réservés

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Budget 2026 : F. Bayrou veut supprimer 2 jours fériés / la censure menace t-elle le gouvernement Bayrou ?
Chaines infos audience lundi 14 juillet + BFMTV audience 20h BFM (Maxime Switek) /« l’Heure des Pros » (20h Cnews) / LCI 20h ( Darius Rochebin)+ France Info
(Vidéo) Wimbledon : l’Italien Jannik Sinner s’impose face à Carlos Alcaraz et remporte son premier Wimbledon
Chaines infos audience  samedi 12 juillet + BFMTV « Le 20 BFM WE  » ( Alice Darfeuille) + Cnews « l’Heure des Pros »/ LCI 20h (Margot Haddad)+ France Info
 France 2 audience « Tour de France 2025″ ( Laval)/ 2  » Fort Boyard » ( 3ème) ( France 2) / Les rencontres du Papotin (Claude Lelouch) + 20H TF1-France 2 ( 20h) 
Chaines infos audience vendredi 11 juillet + BFMTV « Le 20 BFM WE » (Alice Darfeuille) + Cnews « l’Heure des Pros » ( Eliot Deval) / LCI 20h (Margot Haddad)+ France Info
France 2 audience Tour de France ( Saint Malo/ Mûr-de-Bretagne Guerlédan)/ TF1 « Ninja Warrior » ( Denis Brogniart) ( très faible) /   « Eternel Aznavour » ( F 3)+ M6  » Cauchemar en cuisine »  
France 2 audience  « Tour de France » ( Bayeux/Viré – Normandie) / « Intervilles » ( 3ème) Bourgoin-Jallieu/ Gap)/ « Au bout c’est la mer » ( France 5)
Chaines infos audience jeudi 10 juillet 2025+ BFMTV « Le 20 BFM » ( Maxime Switek) + « l’Heure des Pros » / LCI 20h ( Darius Rochebin)+ France Info
TF1 déprogramme l’Euro féminin France – Pays-Bas pour la finale PSG-Chelsea dimanche soir à 21 h ( Coupe du monde des clubs)
BFMTV « Le 20 BFM » ( Maxime Switek) + « l’Heure des Pros » / LCI 20h ( Darius Rochebin)+ France Info
TF1 audience « Euro féminin- France / Pays de Galles » / France 2 « Tour de France 2025″ (Caen)/ France 3 « Chorégies d’Orange 2025 :  « Requiem de Mozart » 
Perquisition au siège du RN : Jordan Bardella dénonce « une nouvelle opération de harcèlement »
BFMTV audience « Tout le monde veut savoir » ( B. Duhamel) / «Face à l’info» ( Cnews) + LCI « 24h Pujadas» + France Info
BFMTV audience « L’aprèm ‘info »/ Cnews « 180 minutes info » / « Les Grandes Gueules » + « Le Club info »( LCI) + France info
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10″ / » Première Edition »+ « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale » + France Info
BFMTV audience 20h BFM ( Guillaume Daret) /« l’Heure des Pros » (20h Cnews) / LCI 20h ( Darius Rochebin)+ France Info
Chaines infos audience mardi 8 juillet 2025 + BFMTV « Le 20 BFM » ( Maxime Switek) + « l’Heure des Pros » / LCI 20h ( Darius Rochebin)+ France Info
 France 2 audience « Tour de France 2025″ (Amiens Métropole/Rouen) /  » OPJ » ( France 3) devant TF1 « Taxi 2″ + France 2  » Notre Nouveau Monde .. »
Olivier Marleix : Pourquoi la piste du suicide se précise ?