En moyenne les Français consacrent un mois de revenus par an en médias et multimédias.
Selon l’Observatoire des dépenses médias et multimédias de l’institut Médiamétrie, les Français ont consacré cette année un mois de revenus en médias et multimédias (livres, presse, abonnements …) soit 2.348 euros
C’est l’équivalent d’environ un mois de revenus mensuel moyen.
L’étude publiée mardi indique que ce montant représente en moyenne 8,4% du revenu moyen des ménages soit une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente.
Avec 15% de plus que l’année d’avant, « Internet et la micro-informatique représentent un cinquième des dépenses et c’est le poste internet qui enregistre la plus forte augmentation dans les dépenses médias des Français ».
A l’inverse, les dépenses de téléphonie (fixe et mobile) sont en baisse de 2 points dans la part des dépenses, mais elles représentent près du tiers de leur budget médias et multimédias.
Avec une hausse de 10%, les foyers consacrent plus d’argent à la musique et notamment d’achat d’équipement. C’est la présence d’enfants de moins de 15 ans dans les foyers qui inciterait à la dépense selon l’étude. Ces dépenses séraient 1,3 fois supérieures que celles des ménages sans enfant.
Par ailleurs, les dépenses « presse, loisirs numériques, cinéma » représentent 25% du budget médias et multimédias des foyers français.
L’étude « Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias » (OD2M) a été réalisée en avril-mai 2010, auprès de 1.709 foyers en France et porte sur l’ensemble des dépenses faites au cours des 12 derniers mois pour les équipements médias collectifs et individuels (audiovisuel, micro-informatique, consoles de jeux, téléphonie fixe et mobile, son, images et nomades), les abonnements médias collectifs et individuels (internet, téléphonie,TV) et celles consacrées aux postes « presse/loisirs numériques/cinéma ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|