Christophe Cuvillier président de la Fnac était l’invité de BFM Radio pour notamment présenter le nouveau lecteur de livres numériques de la Fnac Le « Fnac Book ».
BFM : Le Fnac Book qui arrive dans vos magasins, c’est votre lecteur de livre numérique et c’est la première fois que vous lancez une machine…l’objectif est d’épouser la révolution en marche, celle de la dématérialisation. On a un peu l’impression que vous essayez d’éteindre un feu de forêt avec un seau d’eau ?
Christophe Cuvillier : Oui c’est le premier produit, qui va porter le nom de la Fnac. Mais c’est surtout un produit au carrefour des innovations de la Fnac, le livre, le high tech et l’internet. Nous estimons que d’ici 5 ans ce sera environ 5 à 10% du chiffre d’affaires du livre en France.
BFM : Vous vous positionez assez tôt sur ce marché, peut-être est-ce pour éviter de reproduire l’erreur faite avec la musique, vous êtiez arrivez tard, en tout cas après Virgin…et vous êtes derrière eux maintenant…
« les producteurs sont dépendants d’Itunes »
Christophe Cuvillier : « Disons que nous sommes au même niveau que Virgin…! Ce sont les producteurs de musique qui ont commis l’erreur, ils ont totalement ignoré un élément, c’est que quand quelqu’un achetait de la musique numérique chez Virgin ou à la Fnac, il ne pouvait pas la lire son sur lecteur numérique acheté chez Virgin ou à la FNAC à cause des DRM… »
Il ajoute « c’est une absurdité totale et cela à duré 5 ans ! Ca a fait le lit d’Itunes et on arrive maintenant dans une situation où 80% du marché de la musique » au titre » est détenu par ITunes et maintenant, les producteurs sont dépendants d’Itunes..ils doivent être un peu embêtés. C’est pour cela que la Carte Musique du gouvernement est une bonne initiative ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|