Un sondage Ifop paru vendredi dans la Lettre de l’opinion indique que plus d’un tiers des Français souhaiterait revenir au franc soit un léger recul par rapport au printemps dernier, au pic de la crise de la dette.
Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ainsi que la vice-présidente du Front national Marine Le Pen souhaitent que la France abandonne l’euro.
Vendredi, à Bruxelles, Nicolas Sarkozy a estimé « tout simplement irresponsable et inenvisageable » pour la France d’abandonner l’euro.
Selon le président de la république la fin de la monnaie unique entraînerait une « explosion » de l’Union européenne.
« La sortie de l’euro, c’est tout simplement irresponsable et inenvisageable. L’euro, c’est le coeur de la construction européenne. Si l’euro s’écroule, si l’euro devait disparaître, c’est la construction européenne qui serait atteinte structurellement (…), moi, je ne l’accepterai jamais », a indiqué Nicolas Sarkozy à Bruxelles lors d’une conférence de presse.
« Nous avons été pendant des siècles le continent le plus violent de la planète, c’est l’Europe qui nous a amené la paix ; l’euro est le symbole de l’Europe. Si l’euro tombe, c’est l’Europe qui, à ce moment-là, explosera », a-t-il ajouté.
« Quand on a la responsabilité d’un pays, on doit être raisonnable et responsable »
« Qui peut penser que la France seule dans le monde d’aujourd’hui serait plus forte, qui peut croire ça ? » a estimé Nicolas Sarkozy le président français.
« Quand on a la responsabilité d’un pays, on doit être raisonnable et responsable (…) quand on manie des idées pareilles, je pense qu’on n’est pas responsable et qu’on n’est pas raisonnable », a-t-il précisé.
« S’il y a une voie à ne pas emprunter, c’est bien celle-ci (…) c’est trop important pour être l’objet de débats politiciens démagogiques et hors de propos. » a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|