Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


« Facebook m’a Tuer » T. Zuber (auteur) : « Chacun se met en scène pour se vendre sur Facebook »

Thomas ZUBER co-auteur du livre «FACEBOOK M’A TUER » était l’invité de BFM Business pour évoquer Facebook et les tendances générales liées à l’évolution du réseau social.

Thomas ZUBER : « c’est plus une boutade le titre, c’est pour montrer que Facebook est une révolution avec des points positifs et des points négatifs, mais c’est une révolution en tout cas en profondeur qui boulverse aussi nos modes de vie et nos relations de travail»

BFM: 20 millions de comptes actifs en France je n’arrive pas à croire à ce chiffre.

Thomas ZUBER: Il y a 20 millions de profils mais dans ces personnes il y a des personnes qui ont plusieurs profils mais vous avez aussi des faux profils, mais en tout cas Facebook touche toutes les générations.

BFM: Dans votre livre il y a plus des urbains trentenaires ..

Thomas ZUBER: Dans notre livre on a plus rencontré des personnes entre 15 , 20 et 45 ans et en fait Facebook touche toutes les générations, ça touche aussi les seniors de 65, 70 ans maintenant, on peut voir sa grande tante avec son iphone aux toilettes envoyer un post sur Facebook.

« On est toujours en pleine forme sur Facebook ».

BFM: Sérieusement, on est sur un phénomène de société qui a cette importance.

Thomas ZUBER: En fait le phénomène Facebook se diffuse chez les adolescents, les 15, 25 ans, il y a 80 % d’adolescents qui ont un profil, pour les 20, 35 ans ça va être 65% et après les seniors 65, 70 ans il y a actuellement à peu prés 10% qui ont un profil, mais petit à petit ça gagne toutes les générations car pour exister, pour être visible et bien il faut avoir un profil Facebook.

 » Chacun se met en scène, se théatralise et essaye de se vendre sur Facebook

et de se vendre toujours sous son meilleur profil  »

Chacun se met en scène, se théatralise et essaye de se vendre sur Facebook et de se vendre toujours sous son meilleur profil donc on a que des photos ou on est en vacances, ou on s’adore, ou on s’envoie des calins virtuels, on est toujours en pleine forme sur Facebook.

Alors après ça peut créer des gens qui ne sont pas heureux, car ils se disent moi je suis moins heureux que mes amis, parce que les amis sont heureux sur Facebook. C’est une forme de propagande du bonheur un petit peu Facebook aussi.

Il y a différentes possibilités, car il y a aussi une génération transparente, dans l’air de la transparence ou l’on croit que l’on peut tout montrer, vous avez le patron de Google qui a dit que si on était honnête et bien qu’on ne devait avoir rien à cacher alors qu’en fait renoncer à sa liberté individuelle, enfin sa vie privée, c’est renoncer à sa liberté individuelle.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « L’aprèm ‘info »/ « Les Grandes Gueules » + Cnews « 180 minutes info » / + « Le Club Info » ( LCI) + France info