Paris, 20 octobre 2011
Exercice 2011-2012
Chiffre d’affaires semestriel à fin septembre 2011
Croissance soutenue au premier semestre
Rémy Cointreau réalise au premier semestre 2011-2012 un chiffre d’affaires de 474,9 millions d’euros, en hausse organique de +18,1%. La croissance organique des Marques Groupe s’établit à +20,6% par rapport au premier semestre de l’année précédente déjà élevé.
Toutes les activités du groupe et toutes les régions du monde ont contribué à cette performance. Les progressions sont particulièrement remarquables en Asie. Un réel rebond aux USA et en Europe de l’Ouest se confirme.
6 mois 6 mois Variation %
(millions ) au 30/09/11 au 30/09/10 publiée organique*
Rémy Martin 277,3 237,0 +17,0 +26,5
Liqueurs & Spiritueux 103,1 99,8 +3,3 +6,5 336,8
S/total Marques Groupe 380,4 +13,0 +20,6
Marques Partenaires 94,5 91,3 +3,5 +9,1 428,1
Total 474,9 +10,9 +18,1
* A taux de change comparables
Rémy Martin Sur le semestre, la marque confirme un fort dynamisme commercial. Les volumes sont en hausse de 9% avec une dynamique des prix marquant la montée en gamme de ses cognacs.
Les qualités supérieures enregistrent les meilleures progressions. L’Asie et le Travel Retail en sont les principaux moteurs de croissance. Aux Etats-Unis, bonne tendance avec une hausse significative des qualités très supérieures. L’Europe présente des situations contrastées, progressions en Allemagne et en France. Le marché Russe est très dynamique.
Liqueurs & Spiritueux L’activité Liqueurs &Spiritueux est en croissance dans ses marchés clés
(Europe, Etats-Unis, Travel Retail). De belles progressions de Cointreau sur son marché stratégique des Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, et de Mount Gay Rum (Caraïbes, Etats-Unis et Canada). Metaxa renoue avec la croissance mais sur un comparatif historiquement faible, après deux années de baisse.
Marques Partenaires Le développement des marques partenaires (+9,1% en organique) provient principalement de la bonne évolution des Scotch whiskies du groupe Edrington, distribués aux Etats-Unis.
Les marques de champagne (Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck) poursuivent leur développement, principalement aux Etats-Unis où la demande est repartie alors qu’en Europe, la situation est plus contrastée. Il est rappelé que la forte activité du champagne se situe au troisième trimestre.
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