Sur les quatre présents Marines présents sur la vidéo, deux militaires américains ayant uriné sur des cadavres de trois combattants talibans, en Afghanistan ont été identifiés.
Il s’agit d’un bataillon qui se trouvait en Afghanistan l’an dernier et qui est basé en Caroline du Nord.
Le colonel Joseph Plenzler, porte-parole des Marines a précisé :
« Nous ne pouvons pas dévoiler son nom pour le moment car l’incident fait toujours l’objet d’une enquête ».
Dès mercredi, les Marines ont fermement dénoncé le comportement de ces hommes et ont annoncé l’ouverture d’une enquête, pour permettre d’authentifier la vidéo et identifier les soldats impliqués.
Les talibans ont qualifié d’« acte barbare » les agissements des Marines et ont précisé par la voix de Zabihullah Mujahed, porte-parole des rebelles qui luttent depuis 10 ans contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’OTAN « Sur les dix dernières années, il y a eu des centaines d’actes similaires qui n’ont pas été révélés ».
Cependant les négociations de paix amorcées avec le gouvernement afghan avec l’appui des Américains ne seraient pas remises en cause.
La secrétaire d’État Hillary Clinton s’est dit consternée par la vidéo et a indiqué « quiconque a participé ou été au courant devra rendre des comptes ».
Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta a jugé ces images « tout à fait déplorables » et indiqué dans un communiqué « Les responsables de tels agissements devront en rendre compte à tout point de vue ».
Hamid Karzaï, président afghan s’est dit « profondément perturbé » par les actes « inhumains » et a réclamé une enquête.
Il a précisé « La profanation du corps de trois Afghans » est un acte « condamnable de la plus forte manière possible » et a réclamé à Washington d’« appliquer la punition la plus sévère à quiconque est déclaré coupable de ce crime ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|