François Hollande candidat PS à l’élection présidentielle a commenté la perte par la France de sa notation triple A estimant que «c’est une politique qui a été dégradée, pas la France».
François Fillon a réagi en déclarant qu’il «avait particulièrement tort» d’affirmer cela, rappelant le refus du PS de voter la règle d’or budgétaire ou son opposition à la réforme des retraites.
Le candidat socialiste François Hollande a qualifié de «grave» la dégradation de la note financière de la dette française par l’agence Standard & Poor’s, qui a par ailleurs maintenu celle de l’Allemagne.
«Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique et même une obligation pour son gouvernement. C’est ainsi qu’avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue», a-t-il précisé.
«C’est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause», a-t-il estimé. Il a affirmé que son programme pour 2012 permettra de «mettre la France sur le chemin du redressement dans la justice et par la croissance».
Le Premier ministre, François Fillon, a réagi samedi alors que président de la République ne s’est toujours pas exprimé.
François Fillon a estimé que la dégradation de la note de la France ne devait «pas être dramatisée, pas plus qu’elle ne devvait être sous-estimée».
Pour le Premier ministre cette dégradation de la note était «à contre-temps au regard des efforts engagés par la zone euro, des efforts que les investisseurs d’ailleurs commencent à reconnaître».
«ceux qui dramatisent la situation doivent y réfléchir à deux fois »
Désignant les socialistes, François Fillon a indiqué : «ceux qui dramatisent la situation doivent y réfléchir à deux fois: ce sont en effet les mêmes qui ont refusé de voter les réformes destinées à renforcer notre compétitivité ou à réduire les déficits, que ce soit la réduction des effectifs dans la fonction publique ou la réforme des retraites», ainsi que la règle d’or.
«Les mesures budgétaires que nous avons prises sont suffisantes à ce stade» mais «lorsque nous aurons une meilleure visibilité sur notre croissance nous pourrons procéder à des ajustements», a-t-il indiqué. «Je ne crois pas que cette décision changera quoi que ce soit à la relation entre la France et l’Allemagne», a ajouté le Premier ministre.
Perte du AAA : ce qu'il faut retenir de… by Nouvelobs
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|