Les réactions du public dans les salles ont été filmées pour être montrées dans des bandes annonces. Le distributeur a été jusqu’à demander aux internautes d’exiger que le film sorte dans leur ville via Facebook.
Paranormal Activity a été tourné en sept jours avec moins de 15 000 dollars de budget.
Avec un marketing viral organisé par le distrbibuteur, Paranormal Activity avec son budget microscopique est une exception au box office américain.
106 millions de dollars de recettes ont été générées sur le seul territoire américain. Un record pour un film indépendant.
C’est déjà le film le plus rentable de l’histoire du cinéma.
L’actrice débutante Katie Featherton a été payée 500 dollars indique le magazine Entertainment Weekly. Elle avait abandonné son travail de serveuse à Hollywood. Depuis, le film les propositions de producteurs affluent.
Désormais, les deux acteurs du film ont des agents.
Dix ans après « Le Projet Blair Witch », « Paranormal Activity » est sorti en France le 2 décembre.
Ce sont des bruits entendus par le réalisateur de 39 ans Oren Peli, qui venait d’emménager à San Diego en 2006 qui lui ont donné envie de tourner ce film vidéo d’horreur qui lance le défi de voir ce qui se passe la nuit pendant le sommeil.
Sur le même principe du faux documentaire que « Le Projet Blair Witch », Paranormal Activity propose une vision vidéo amateur.
L’action se situe dans une maison, la nuit. L’angoisse existe par la suggestion. Elle croit aux fantômes. Lui pas et il décide de filmer ce qui se passe pendant leur sommeil.
Sorti au départ confidentiellement, un marketing viral a été organisé par Paramount.
Au départ le film était projeté aux séances de minuit dans quelques de villes universitaires. En réalité il s’agissait d’une stratégie afin de créer un buzz qui a fonctionné.
Les réactions du public dans les salles sont filmées et montrées dans des bandes annonces diffusées sur les plateformes de partage vidéo du Net, You Tube, Dailymotion . Ces bandes annonces deviennent rapidement de véritables curiosités que tout le monde veut voir.
Le distributeur a même été jusqu’à demander aux internautes d’exiger que le film sorte dans leur ville via Facebook. « Au lieu de dépenser des millions de dollars en marketing, la Paramount, en s’appuyant sur Internet a laissé les spectateurs eux-mêmes devenir du film » explique le réalisateur Auren Peli.
Après le million de «demandes» sur Internet, le film a été commercialisé en salle à des heures normales.
Le réalisateur travaille sur un deuxième film qui s’appellera « Area 51 » évoquant un enlèvement par des extraterrestres.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|