Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Paranormal Activity : la stratégie marketing aussi importante que le film.

apra.jpg

Les réactions du public dans les salles ont été  filmées pour être montrées dans des bandes annonces. Le distributeur a été jusqu’à demander aux internautes d’exiger que le film sorte dans leur ville via Facebook.

Paranormal Activity a été tourné en sept jours avec moins de 15 000 dollars de budget.

Avec un marketing viral organisé par le distrbibuteur, Paranormal Activity avec son budget microscopique est une exception au box office américain.

106 millions de dollars de recettes ont été générées sur le seul territoire américain. Un record pour un film indépendant.

C’est déjà le film le plus rentable de l’histoire du cinéma.

L’actrice débutante Katie Featherton a été payée 500 dollars indique le magazine Entertainment Weekly. Elle avait abandonné son travail de serveuse à Hollywood. Depuis, le film  les propositions de producteurs affluent.

Désormais, les deux acteurs du film ont des agents.

Dix ans après « Le Projet Blair Witch », « Paranormal Activity » est sorti en France le 2 décembre.

Ce sont des  bruits entendus par le réalisateur de 39 ans Oren Peli, qui venait d’emménager à San Diego en 2006 qui lui ont donné envie de tourner ce film vidéo d’horreur qui lance le défi de voir ce qui se passe la nuit pendant le sommeil.

Sur le même principe du faux documentaire que « Le Projet Blair Witch », Paranormal Activity propose une vision vidéo amateur.

L’action se situe dans une maison, la nuit. L’angoisse existe par la suggestion. Elle croit aux fantômes. Lui pas et il décide de filmer ce qui se passe pendant leur sommeil.

Sorti au départ confidentiellement, un marketing viral a été organisé par Paramount.

Au départ le film était projeté aux séances de minuit dans quelques de villes universitaires. En réalité il s’agissait d’une stratégie afin de créer un buzz qui a fonctionné.

Les réactions du public dans les salles sont filmées et montrées dans des bandes annonces diffusées sur les plateformes de partage vidéo du Net, You Tube, Dailymotion . Ces bandes annonces deviennent rapidement de véritables curiosités que tout le monde veut voir.

Le distributeur a même été jusqu’à demander aux internautes d’exiger que le film sorte dans leur ville via Facebook. « Au lieu de dépenser des millions de dollars en marketing, la Paramount, en s’appuyant sur Internet a laissé les spectateurs eux-mêmes devenir du film » explique le réalisateur Auren Peli.

Après le million de «demandes» sur Internet, le film a été commercialisé en salle à des heures normales.

Le réalisateur travaille sur un deuxième film qui s’appellera « Area 51 » évoquant un enlèvement par des extraterrestres.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP
La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer après évocation d’un « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël