Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vdéo) France 2 – Hollande « Si la croissance n’est pas au rendez-vous.. » le programme ne tient pas.( F.Lenglet)

François Hollande était jeudi soir l’invité sur France 2 de l’émission Des paroles et des actes, a notamment été interrogé sur les prévisions de croissance sur lesquelles s’appuie son programme et a évoqué face aux questions du journaliste économique François Lenglet la possibilité « Si la croissance n’est pas au rendez-vous »…

François Hollande considère comme une absolue nécessité de relancer la croissance pour relancer l’économie et veut renégocier le traité de Bruxuelles.

François Hollande reconnaît que, sans relance de la croissance, la perspective contenue dans son projet de déficit zéro d’ici à 2017 ne tiendra pas et compte mettre en place, notamment la Banque publique d’investissement pour les PME.
« Si la croissance n’est pas au rendez-vous », son programme ne tient pas.

Il précise « C’est pourquoi j’ai fait la proposition d’une renégociation du traité européen (…) Je ferai les économies nécessaires mais je ne sacrifierai pas les intérêts de mon pays. Si l’Europe n’est pas capable de prendre des décisions, je ne demanderai pas la ratification du traité. »

François Lenglet lui répond « le problème est que la croissance ne dépend pas seulement de nous » en insistant sur ce point.

François Hollande s’adresse au journaliste économique François Lenglet, qui cite le chiffrage de l’Institut de l’Entreprise: « Vous connaissez le programme de Nicolas Sarkozy? Je suis le seul à avoir fait ce travail de cohérence. »

Après avoir exposé ses projets de soutien à la croissance en Europe, François Hollande a précisé « ce n’est pas Mme Merkel qui décide au nom de tous les Européens » .

Puis le candidat PS a fait part de ses projets pour la croissance en Europe, parmi lesquels un « emprunt européen » de la Banque européenne d’investissement. « Ce n’est pas parce que le candidat sortant a échoué que je serai privé de réussir », précise-t-il.

« Je demanderai un emprunt de la Banque européenne d’investissement pour ces entreprises innovantes », estime-t-il. « La Banque centrale européenne prête aux banques, mais pas aux États. Nous aurons à en discuter. Là, c’est une ligne rouge pour les Allemands » a t-il ajouté.

« des euro-bonds pour l’investissement

et la croissance »

Le candidat PS cite des « euro-bonds pour l’investissement et la croissance », soit un « emprunt européen, non pour financer les dettes des autres, je ne suis pas du tout dans la mutualisation des dettes », mais « pour financer des investissements dans les économies d’énergie, les énergies renouvelables, les innovations. ».

Avec 60 000 postes créés en cinq ans dans l’Éducation nationale sans augmenter les effectifs de la fonction publique, quels seront ceux supprimés lui demande le journaliste ? François Hollande réaffirme qu’il ne touchera pas à quelques secteurs : « l’éducation », évidemment, mais aussi « la justice, la santé et la gendarmerie ».

« Tous les autres auront un effort à faire », dit-il, citant « la diminution d’effectif prévue dans la loi de programmation militaire » : « 26 000 postes sur les prochaines années seront supprimés dans les armées, civils comme militaires. »

François Hollande revient sur l’accroissement de la dette au cours de ces dernières années. Puis, propose sur le même modèle un transfert de dépenses vers les collectivités locales dans le cadre d’une grande réforme votée dès l’été et cite les exemples québécois et scandinave.

Il conteste que ce soit une façon de refiler « la patate chaude » de la dette aux collectivités. « Si vous voulez que je privatise, ma réponse est non, si vous voulez que je décentralise, ma réponse est oui », déclare t-il à François Lenglet.

A propos du soutien aux petites et moyennes entreprises : « Les impôts seront modulés selon la taille des entreprises », promet François Hollande au chapitre fiscalité des entreprises. Cela répond à sa promesse de « justice fiscale » et propose « une modulation de l’impôt selon qu’ils sont distribués aux actionnaires ou réinvestis dans l’entreprise ».

La Banque publique d’investissement pour les PME s’appuiera sur les fonds régionaux.

François Hollande a précisé il y aura « un crédit d’impôt innovation pour les PME » s’il est élu en mai prochain.

Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, High Tech, web, Vidéo,  Terres rares, Photos, Vous, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, développement durable, énergie, énergies renouvelables,

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages